SIEMA 2023 : Déjà 50 milliards de FCFA mobilisés pour l’EDM-SA

1

Les rideaux sont tombés ce mercredi 22 février 2023 sur la 1ère édition du Salon des Investisseurs pour l’Energie au Mali (SIEMA 2023) placée sous le thème « Investir pour améliorer le Mix énergétique ». Déjà, plus de 50 milliards de francs CFA sont mobilisés. Divers partenaires ont annoncé mettre la main à la pâte pour l’atteinte des 500 milliards de FCFA attendus.

L’Énergie Du Mali-SA (EDM-Sa) opte pour le renforcement de ses capacités pour faire face à ses difficultés et enjeux du développement économique national, liés à la problématique de l’électricité au Mali. C’est du moins le constat avec la première édition de SIEMA tenue les 21 et 22 février 2023 au Centre International de Conférences de Bamako, et dont l’objectif principal est de « mobiliser auprès des investisseurs présents 580 milliards de FCFA nécessaires pour la réalisation des projets qui, selon le Directeur Général de l’EDM-Sa, Koureissy Konaré, s’inscrivent dans une dynamique d’améliorer le parc de production et d’augmenter la desserte, en créant plus de lignes de transport et de répartition pour faciliter l’accès des populations à l’électricité à un moindre coût.

Après deux jours d’intenses travaux, cinq projet de production, 10 projets de transport et 8 projets de distributions ont été présentés aux investisseurs, dans 34 stands d’exposition, a fait le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Seydou Traoré. Qui note avec satisfaction les recommandations ayant sanctionné les travaux, dont les primordiaux sont « d’améliorer le climat des affaires pour diminuer entre autres les charges sur les entreprises et attirer les investisseurs, renforcer et étendre le réseau de transport et de distribution au bénéfice des populations ».

Alors que l’EDM-Sa coûte 2250 milliards de FCFA, les partenaires ont indiqué leur intention de participer pour environ 586 milliards de FCFA. Cependant certains investisseurs ont déjà mis 50 milliards de FCFA dans la cagnotte, d’autres ont pris l’engagement de mettre la main à la pâte.

Selon le Directeur General, Koureissi Konaré, le SIEMA est une réponse au vaste plan d’investissement pour l’exploitation des gisements d’énergies renouvelables disponibles sur le territoire national, et la construction de lignes de transport et de distribution d’électricité afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et d’étendre la desserte à l’ensemble des couches sociales du pays. Ainsi est-il indispensable de sortir de la dépendance aux énergies fossiles, polluantes et onéreuses et s’engager vers de nouvelles dynamiques d’investissement dans le sous-secteur de l’électricité afin de réduire la part de la production thermique, qui impactent négativement la résilience financière de la société et sa capacité à satisfaire une demande toujours croissante. « Un changement du Mix énergétique s’impose, obligeant à accorder une part plus importante aux énergies renouvelables, à savoir l’hydroélectricité et le solaire », a insisté le DG de l’EDM-Sa.

Le DG Konaré est formel, la revalorisation indispensable de la politique de production de l’EDM-Sa « grâce à l’amélioration du Mix énergétique passera davantage par le renforcement de la production solaire qui passera en seulement quatre (4) années, de 3% du mix en 2022 à plus de 22% en 2026. Ce que constituera une véritable « révolution du Mix Energétique », et qui aura comme impact une importante diminution de la part de la production thermique.

IT

Source: Malizine

Commentaires via Facebook :