Service sociaux de base : Une prochaine augmentation tarifaire de l’eau et de l’électricité

2

L’eau et l’électricité connaitront très prochainement une augmentation tarifaire. L’annonce a été faite hier en conseil des ministres. La Commission de Régulation de l’Electricité et de l’Eau (CREE) devra en principe faire une communication sur la date d’entrée en vigueur de la nouvelle mesure. D’ores et déjà, on justifie cette augmentation par des difficultés que traverse la société EDM-SA, notamment la croissance de la demande, la hausse de la part thermique dans la production, la hausse du prix des combustibles… 
Le Conseil des ministres a entendu une communication relative à la problématique tarifaire de l’électricité et de l’eau potable et à la proposition de nouvelles grilles tarifaires.
Dans le chapitre du communiqué du conseil des  ministres relatif à cette question, on peut lire : « La société Energie du Mali-SA (EDM-SA) opérateur principal du secteur de l’électricité du Mali traverse des difficultés à la fois structurelles et conjoncturelles marquées notamment par la forte croissance de la demande, la hausse de la part thermique dans la structure de production, la hausse sans précédent du prix des combustibles, l’inadéquation entre les tarifs de vente d’électricité et les coûts de revient ».
« Pour sortir la Société EDM-SA du déficit structurel chronique, il devient nécessaire de procéder entre autres, à un réajustement tarifaire », précise le communiqué.
Sur la base des résultats des simulations effectuées par la Commission de Régulation de l’Electricité et de l’Eau (CREE), il est retenu une augmentation tarifaire graduelle de l’électricité et un réaménagement de la grille des tarifs d’eau potable. Ces ajustements tarifaires seront mis en œuvre concomitamment avec une amélioration sensible des résultats opérationnels ainsi qu’une diversification croissante du mix énergétique du Mali pour renforcer la contribution des énergies renouvelables.

Ce qui est sûr cette nouvelle augmentation animera le débat de la promotion de l’énergie solaire comme une alternative contre les fréquentes augmentations tarifaires du courant et de l’eau.

Nabila Ibrahima Sogoba 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Personnellement je n’ai jamais cru que l’état malien pouvait être un bon entrepreneur. Les entreprises publiques ne marchent jamais dans ce pays. IL faut PRIVATISER le plus vite possible EDM sinon d’ici quelques mois elle vaudra plus rien. Les augmentation de tarifs n’y changeront rien, le problème c’est la culture . J’irai même plus loin en disant que l’Etat malien doit se débarrasser de toute entreprise publique qui marche pas bien.

    • Tout a fai vrais mon frere aldjouma il vaut mieux payé cher qu’un indivudu mal intentioné vienne prendre notre argent pour lui tout seul

Comments are closed.