Service dépannage de l’Énergie du Mali-Sa: Une coquille vide et sans aucune valeur ajoutée pour la clientèle

0

L’un des objectifs principaux du service dépannage de l’Énergie du Mali (EDM-Sa) est de dépanner rapidement la clientèle de l’EDM-sa en cas de panne d’électricité. Cela peut souvent arriver depuis les poteaux d’électricité ou parfois depuis les compteurs. Pour faciliter les interventions du service, les clients peuvent appelerau 20233768, un numéro fixe qui est disponible 24h/24. Lorsqu’un client appelle ce numéro, un agent décroche et lui demande ses références (nom et prénom, son adresse complète) avant de le rassurer que les agents du service dépannage arriveront dans peu de temps pour satisfaire à sa demande. Mais hélas, il est de constat qu’ils ne viennent jamais à temps ou ne viennent pas du tout.

Alors avec cette phrase « Nous arrivons », le client garde la patience sans l’électricité. Un service qui a été créé pour dépanner, dans un bref délai, un client en cas de pannes a quasiment perdu son sens de ces derniers temps. En effet, « Le jeudi 20 juillet après la pluie, j’ai constaté une anomalie sur mon compteur ISAGO. J’ai pensé que c’était le crédit qui était épuisé. Donc, je l’ai immédiatement rechargé mais le problème n’a pas été résolu. Alors en ce moment, j’ai appelé le fixe du service de dépannage », nous a confié BK, un client de l’EDM-sa. Et de continuer « Vers 18h, quand j’ai eu au bout du fil un agent, il m’a demandé mon nom, mon numéro ainsi que mon adresse et il m’a donné l’assurance qu’ils vont venir dans peu du temps. Vers 21h, j’ai encore rappelé le même numéro, un autre agent a pris le téléphone et il m’a affirmé qu’effectivement mon nom existe et qu’ils vont venir. Banalement nous avons passé la nuit sans l’électricité ». Le client nous a fait savoir que le même scénario s’est produit le lendemain vendredi et durant tout le week-end. C’est pourquoi, « Le lundi matin, je suis parti à l’Agence de Faladié pour faire la déclaration de ma panne dénommée ‘‘Circuit ouvert’’ selon leur terme technique. Les agents là-bas ont photocopié une ancienne facture de mon paiement que j’avais amenée avec moi et ils m’ont dit qu’ils vont envoyer le message à leur Agence à Djicoroni Para car ce sont eux qui sont chargés de dépanner mon problème et qu’ils vont venir dans deux heures au maximum », a-t-il narré.

Heureux d’apprendre cette nouvelle, le client retourne chez lui mais pendant toute la journée du lundi, il nous a fait savoir que les dépanneurs ne sont pas venus et qu’il a encore passé ce jour  sans électricité. « Il faut retenir que c’est dans la nuit que j’ai travaillé avec mon ordinateur pour gagner le prix du pain de mon quotidien et satisfaire mes besoins », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le mardi, il s’est rendu à l’Agence de Faladié tout énervé et que les agents lui ont répondu que leur réseau ne fonctionne pas depuis quelques jours et qu’ils ne savent pas quand il sera rétabli. Ainsi, en suivant les conseils d’un autre agent de branchage de l’EDM qui est une connaissance lui, il est allé à l’agence de Kalaban Coura à côté des feux tricolores des 30 mètres sur la route de l’Aéroport. « Là-bas, un autre agent a écrit mon nom, mon numéro et mon adresse dans leur agenda et du coup elle a appelé un agent sur le terrain pour lui transmettre mes coordonnées et lui dire que c’est urgent comme j’étais furieux parce que je lui ai fait savoir que depuis jeudi, je n’ai pas d’électricité chez nous et elle était étonnée. Là-bas aussi, sans succès aucun agent n’est venu. Vraiment j’étais fatigué une semaine de va et vient pour venir dépanner mon électricité », a-t-il argumenté.

« Il fallait qu’une connaissance appelle aussi un agent qu’il connait  et c’est ce dernier qui est venu résoudre mon problème le jeudi après une semaine sans électricité. En réalité pendant ce temps l’EDM m’a causé des dommages mais je les remets à Dieu. Mais je demande aux responsables de cette société d’avoir pitié de ses clients et que les autorités maliennes cherchent d’autres sociétés pour qu’il y ait une concurrence sur le marché sinon avec l’EDM seulement le soulagement est trop peu », a-t-il révélé.

Par ailleurs, il faut retenir que ces dernier temps, plusieurs autres clients ont exprimé leur désolation contre ce service de dépannage de l’EDM-Sa. Et aussi, un autre fait à dénigrer, c’est l’actuelle procédure d’acquisition du compteur I-SAGO de l’EDM-Sa. Cette procédure serait qualifiée par les demandeurs comme un  réseau crée par les responsables de l’EDM-Sa pour avoir de l’argent sur le pauvre citoyen. C’est au Directeur général de voir cette procédure qui est venue rendre la vie difficile aux demandeurs du d’électricité. Nous y reviendrons en détail prochainement.

Seydou Karamoko KONE 

Commentaires via Facebook :