Scandale de groupes électrogènes à EDM-sa : Sur les 27 commandés par le Président de la transition, 13 ont brûlé à l’essai

20

Incroyable mais vrai : Sur les 27 groupes électrogènes commandés par le Président de la Transition, Chef de l’Etat,  Colonel Assimi Goita, soit sept milliards de nos francs pour faire face aux coupures intempestives du courant à Bamako, 13 ont brûlé à l’essai

Face à la pénurie d’électricité dans les foyers bamakois, voire maliens, le Président de la Transition, le Colonel assimi Goita a fait violence sur lui-même pour prélever sur ses fonds de souveraineté annuels un montant important, complété par d’autres sous provenant du budget national. Le montant total, nous a- t- on dit, est de 7 milliards de nos francs. Ce pactole a été mis à la disposition d’EDM – sa pour l’acquisition de 27 groupes électrogènes.

Selon ce qui a été convenu avec la présidence de la République, la Direction d’EDM- sa devrait faire acheter des groupes électrogènes en Turquie avec des caractéristiques bien détaillées.

L’appel d’offres a été lancé et un commerçant bien connu de la place s’est vu adjuger le marché. Seulement voilà : au lieu d’aller en Turquie, il s’est précipité pour la destination Lagos, connu comme étant un lieu de toutes les falsifications possibles.

Rapidement, les groupes électrogènes sont arrivés par un vol cargo à Bamako. Au premier essai, sur les vingt sept, treize ont pris feu.

Pire, les groupes acheminés à Bamako ne respectent pas certaines caractéristiques de l’appel d’offres. Par exemple au lieu de mille kva, l’opérateur économique en a acheté en dessous de cette norme.

Le nouveau ministre de l’Energie et de l’Eau, Madame Bintou Camara, décrite comme un personnage rigoureux a simplement demandé au fournisseur de venir ramasser sa ” ferraille “. Le staff actuel d’EDM- sa est sur le banc des accusés.

Il est pointé du doigt également dans la gestion globale de la société, notamment l’achat de carburant. Une véritable magouille, dit- on, à ce niveau.

Les groupes électrogènes qui fonctionnent peuvent utiliser le fuel-oil et le Gaz-oil. Le premier est moins cher, et il est vendu par Star- Oil, tandis que le second est fourni par des ” Djokoramé “, opérateurs pétroliers.

Malheureusement, à l’EDM- sa, on préfère ce qui est cher et qui procure des retombées financières. Ce n’est pas tout, la société est très endettée. Cette dette ne date pas de la transition, mais elle a considérablement augmenté. Les créances dont des montants insignifiants continuent de souffrir, tandis que les traites bancaires se multiplient.

Les problèmes d’EDM-sa sont nombreux et ne datent pas d’aujourd’hui. Force est de reconnaître qu’au lieu d’être résolus, ils se sont plutôt multipliés sous la transition au point que le déficit d’électricité continue de discréditer le régime.

Il y’a, en effet, une volonté politique pour résoudre progressivement la crise énergétique. Elle s’est butée à la mauvaise gouvernance, à l’incompétence des cadres mis en mission. La solution est loin d’être trouvée pour le moment.

Selon nos sources, Mme Bintou Camara aurait exigé un audit dont le document serait déjà sur la table du Procureur du pôle économique.

Elle aurait, aussi, clairement déclaré, au cours d’une rencontre de haut niveau sur la gestion d’EDM- sa, la semaine dernière, qu’elle ne pourra pas travailler avec le staff actuel de la Société d’électricité du Mali. Donc, d’un moment à un autre, des changements majeurs pourraient intervenir au niveau de l’équipe dirigeante.

A suivre

Wa Salam !

Elhadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. LES MEILLEURS GROUPE ELECTROGENES SONT AMERICAINS ET JAPONAIS ET ALLEMANDS

    LES AUTRES C EST DE LA PACOTILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!

    LES MARQUES MAN ET PERKINS ET CATERPILLAR

    MERCI ASSIMI D AVOIR RECTIFE AVEC LA MARQUE AMERICAINE PERKINS !!!!!!!

  2. Nous demandons et encourageons les autorités maliennes à servir avec la dernière rigueur contre ceux qui ont commis cette forfaiture avec l’argent public.

    Un appel avec son cahier de charges doit être respecté de A à Z, toute déviation doit être expliquée avec preuve à l’appui.
    Si une entreprise ou un entrepreneur n’a pas les compétences, on ne les sélectionne pas !

  3. KInguiranke
    “Mais tous les 27 sont de marque Francaise, il faut demander a tes fournisseurs!”

    Ah bon ?
    Mais dans ce cas, puisqu’il tu sembles être si bien informé sur ce dossier, qu’attends-tu pour nous citer LA MARQUE, vieux débile obsessionnel ?

  4. Sadio
    “Puisque nous n’avons pas encore compris que les chinois les Russes et les Turques nous prennent pour de grands enfants à qui on peut vendre des cailloux en prétextant que c’est de la pierre précieuse.”

    Oui Sadio, exact !
    Et le pire et le plus grave, c’est qu’on ne peut même pas leur donner tort : Nous nous conduisons EFFECTIVEMENT chaque fois…comme de grands enfants !!!😰😰😰😰

  5. “L’appel d’offres a été lancé et un commerçant bien connu de la place s’est vu adjuger le marché. Seulement voilà : au lieu d’aller en Turquie, il s’est précipité pour la destination Lagos, connu comme étant un lieu de toutes les falsifications possibles.”

    Et voilà !
    Encore !
    COMME D’HABITUDE, COMME ÉTERNELLEMENT CHEZ NOUS, ET COMME TOUJOURS ! Magouilles, magouilles, et encore magouilles…😢😢😢😢😢

    Et après, des cons passeront leur temps à nous “expliquer” que si on évolue jamais en RIEN depuis les indépendances et si on est en retard dans TOUT en terme de développement, C’EST BIEN SUR DE LA FAUTE DE LA FRANCE ET DE L’OCCIDENT !

    Et on prétend être SOUVERAINS et n’avoir besoin de personne pour se gérer nous-mêmes…

  6. Maintenant, lisons entre les lignes. Le griot Chahana de IBK s’est mué griot de Assimi. El Hadj fait sécher son linge là où il ya du soleil. Métamorphose réussie.

  7. MAGOUILLES MAGOUILLES.
    APRES ON DONNE DES LEÇONS AUX FRANÇAIS.
    MÊME SI ON VOUS CONSTRUIT UNE LIGNE TGV BAMAKO KAYES ÇA TOMBERAS EN PANNE AU BOUT DE 1MOIS.
    AUCUN SERIEUX. AUCUNE DISCIPLINE.
    MALI SARA MALI BANA MALI BINA MALI TIGNARA

  8. EDM a des problèmes de compétences et de comportements dont les résolutions demandent des actes à court , moyen et long termes :
    1_ Court terme pour soulager rapidement la population .
    2_ Moyen terme pour remettre le personnel dans la logique du travail bien fait .
    3_ Long terme pour relever les défis futurs .
    POUR CELA IL FAUT : CORRIGER , CONCEVOIR , SUIVRE , ÉVALUER ET AMÉLIORER CONTINUELLEMENT AVEC ASSURANCE QUALITÉ !!!
    Pour information :
    a_ Comment peut-on dire qu’il fallait acheter français alors que EDM a été géré par la société française SAUR qui n’a pas acheté français et dont le PDG a eu des altercations avec le ministre de l’ époque Ahmed Diane Semega suivie de l’ assassinat par empoisonnement d’un ancien cadre de EDM qui aurait démissionné et prouvé que SAUR pouvait diminuer le coût de l’ électricité ? Encore une preuve que la france fait partie de nos problèmes !
    Quelle ignorance de penser que chinois est synonyme de mauvaise qualité !!!

  9. ‘C’est Assimi qui achète des groupes electrogènes pour le Mali ?
    Il est electricien ou quoi ?’
    en effet.
    Encore la propagande.
    Assimi, vu l’urgence de la crise énergétique et pour soulager les populations peut mettre l’argent de l’Etat à la disposition de EDM.
    Dire que c’est Assimi qui a monté le dossier technique, ou dire que c’est Assimi est allé acheté lès groupes électrogènes….voilà la désinformation.
    Le seul responsable c’est le D.G de EDM.il est responsable de son staff technique.

  10. Corrupt official who managed purchase of generators should be fired! From onset there was plan to purchase generators from reliable vendor in Turkey. That plan should not have been deserted. Being desertion have result to failure with company supplying generators that is near bankrupt plus likely UNABLE TO FILL ORDER OR RETURN FUNDS OFFICIAL MUST BEAR RESPONSIBILITY FOR FAILURE PLUS BE RELIEVED OF DUTY. WE MUST NOT TOLERATE LIKE INCOMPETENCE WHEN IF ORIGINAL PLAN TO PURCHASE GENERATORS FROM RELIABLE VENDOR HAD BEEN FOLLOWED LIKELY ALL WOULD BE WELL.
    henry Author Price Jr aka Kankan

  11. En réalité, c’est le système lui-même de production d’énergie à partir de combustibles et de groupes électrogènes qui est une mauvaise solution pour le Mali !

    Il faut plutôt se diriger en particulier vers le solaire et l’hydraulique, quitte à se faire violence quelque temps dans l’attente de la mise en place de systèmes de production d’énergies plus durables, écologiques et économiques au Mali.

  12. C’est Assimi qui achète des groupes electrogènes pour le Mali ?
    Il est electricien ou quoi ?
    Il n’y a personne à EDM ou au ministère de l’energie ?
    Mise a part changer son ampoule, Qu’est ce que Assimi connaît dans l’électricité ?
    Et l’argent dont on dit qu’il s’est fait violence, c’est l’argent de qui ? Ce n’est pas pas l’argent du trésor National ?
    ça fait juste quelques mois qu’il s’est auto-proclammé président, où il trouve des millions et des milliards pour des groupes électrogènes pour Bamako ?
    C’est quoi ces enfantillages ?
    C’est le rôle du président de s’occuper de l’electricité ? Et si il n’y a pas d’eau dans mon puit, j’appelle Assimi ?
    Mais c’est quand que nos compatriotes vont arrêter de prendre un president comme un Dieu qui sait tout faire. Ce garçon est un simple soldat et rien d’autre, vous voulez nous faire croire qu’il va apporter de la lumière à Bamako comme un magicien.
    Chahana, tu as fait ton pèlerinage avec IBK avec de l’argent volé du Mali. Maintenant, tu recommences à faire le Griot pour Assimi. Tu veux retourner à la Mecque pour un deuxième pèlerinage avec l’argent de la corruption encore ? Tu n’as pas honte ? Pour toi, le journalisme c’est faire le Griot ?
    Il faut d’abord rembourser au trésor malien les frais de ton premier pèlerinage par IBK.
    Tu es vraiment la honte du journalisme de notre pays.
    Nous avons de la chance que sur 27, 13 seulement ont brulé. Puisque nous n’avons pas encore compris que les chinois les Russes et les Turques nous prennent pour de grands enfants à qui on peut vendre des cailloux en prétextant que c’est de la pierre précieuse. Ce n’est pas honteux ça ?
    En ce 21 ème siècle, on veut éclairer une capitale avec de gros groupe electrogène et on nous dis que le président a acheté des groupes comme si dans une famille les enfants sautent de joie en disant que Papa a acheté un appareil neuf. Les Maliens sont des enfants de Assimi ?
    Ni-Yé-mou Bataradé-Kan-Yé ?C’est Assimi qui nous achète des groupes électrogènes ?

      • kingui

        é yé BOFARA, TIEKOROBA MENTEUR

        SI ON VEUT ACHETER FRANÇAIS ALLEMAND TURKE OU US , ON VA PAS À LAGOS.
        MEME LES MARQUES RUSSES NE DURENT PAS.
        AU MALI IL Y A PLEINS DE GENS COMPETENTS QUI SAVENT ACHETER DE LA QUALITE. MAIS VOUS PREFEREZ TRUANDER VOS COMPATRIOTES.
        DONC ARRETE ENCORE DE TOUT METTRE SUR FRANCE.

        MALI SARA MALI BINA MALI IRRECUPERABLE MDR HAHAHAHAHA (c’est de l’humour biensur lol) CONTRAIREMENT A TOI AUCUN FRANCAIS N’INSULTE LE MALI

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!