La société de distribution de l’eau (Somagep-Sa) doit aujourd’hui 35 milliards de F CFA à son homologue de l’électricité (Energie du Mali), qui semble dans une logique implacable de recouvrement de ses dus. En plus, la Somagep doit également 18 milliards FCFA à la Somapep (Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable). C’est dire que la société que dirige Dramane Coulibaly aujourd’hui se trouve dans une zone de turbulence. C’est peut-être le signal d’une faillite prochaine ?
a nouvelle peut paraître étonnante parce que les entités concernées étaient des siamoises, séparées il y a environ 20 ans. Malgré cela, la Somagep-SA (Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable) et l’EDM-SA (Energie du Mali) sont restées intimement liées. Elles ont par exemple continué à entretenir des relations fraternelles, notamment à travers le maintien du chapitre 7 (paiement de 10 % seulement des factures de consommation des personnels de part et d’autre).
Mais, aujourd’hui, les bonnes dispositions d’esprit semblent avoir fui. Résultat : l’EDM a arrêté la fourniture du courant à la Somagep, dont les bureaux sont désormais plongés dans l’obscurité.
Magnanime cependant, le distributeur de l’électricité à épargné les stations de pompage pour ne pas en rajouter aux difficultés des populations qui n’ont le courant que de façon sporadique depuis plus d’un an.
Raison : non-paiement de plusieurs années de factures dont le montant s’élève à 35 milliards de nos francs. Selon nos informations, la Somagep devrait payer à EDM-SA près de 800 millions de FCFA chaque mois. Malheureusement, la société n’arrive pas à respecter ses engagements. Voilà pourquoi, le nouveau Directeur général de l’EDM-Sa, Abdoulaye Djibril Diallo, a déclenché une opération de recouvrement de ses dus.
En tout cas, le nouveau patron de l’EDM commence à imposer sa marque pour la bonne marche de l’entreprise surtout dans le cadre de la bonne gouvernance.
Comme un malheur n’arrive jamais seul, on nous rapporte que la Somagep-SA doit également 18 milliards de F CFA au titre de la redevance à la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somagep-SA).
C’est donc dire que le distributeur de l’eau éprouve présentement d’énormes difficultés. Son directeur général, Dramane Coulibaly, réputé à cheval sur les principes de gestion des ressources humaines et financières, est celui-là même qui avait renfloué les caisses de l’EDM-SA quand il en détenait les rênes, il y a moins d’une décennie. Il s’était rendu célèbre en coupant le courant à l’Assemblée nationale pour non-paiement de factures. A-t-il perdu la main pour en être là aujourd’hui ? Les gens s’interrogent sur cette mue inattendue de ce grand gestionnaire. Retour de la manivelle ou signal d’une faillite prochaine ? A vous d’en juger.
El Hadj A.B. HAIDARA
Décidément la SMAGEP est devenu une boite à problème pour ce pays malgré des multiples surfacturations qu’elle impose à ses clients. Alors où va tout cet argent qu’elle accumule chaque mois avec des milliers de clients? Il faut tout de suite lance un audit au sein de cette institution afin de clarifier les comptes. « Paix et Salut d’Allah sur notre Prophète. Que cette première décade du mois béni nous donne force spirituelle de multiplier les bonnes actions et les actes de dévotion. Allah accorde nous le jour de ARAFAT, le jour du pardon.. Seigneur pardonne nous et nos proches, dissipe notre tristesse et mettre fin à nos soucis., rend facile nos chagrins. Allah protège nous, nos familles et le pays. Meilleure santé aux malades et repos éternel à nos défunts.» Acar TOURE
Incompetent managing is incompetent managing making little difference if it occur under leadership of yesterday competent manager or not.
Henry Author Price Jr aka Kankan
PLus on s’enfonce , plus on creuse …..
Continuez ainsi …..