Rapport explosif a EDM-SA : Vols de gasoil : cadres et opérateurs économiques épinglés

11

Un rapport explosif qui ne tardera pas à faire grand bruit a décelé des fraudes sur les hydrocarbures et plusieurs autres pratiques délictuelles. Plusieurs cadres, agents et fournisseurs de la place sont impliqués.

Faux bordereaux de réception de carburant, absence de bordereaux de livraison, fausses factures de paiement sur la base de vraies fausses quantité de gasoil reçues, des gens en délicatesse avec le fisc maintenus dans le lot des fournisseurs d’hydrocarbures, etc. C’est une infime partie des malversations constatées à EDM-SA.

Des pratiques ancrées depuis des dizaines d’années et qui ont eu des répercutions fatales sur le fonctionnement normal de la société elle-même en difficulté de trésorerie, l’Etat du Mali et la vie de ses usagers.

EDM-SA utilise normalement du fuel pour ses centrales thermiques. Dans chacune de ses centrales électriques, il y a des grandes cuves pour le fuel et des petites cuves réservées au gasoil. Mais la fraude étant planifiée délibérément, les agents dédaignent le fuel pour faire tourner les moteurs. Donc au lieu de commander du fuel (consommé par une catégorie d’industries), qui est plus lourd et dont la consommation est moindre, ils préfèrent le gasoil par contre plus cher et qui se consume vite. La raison, selon un expert, “c’est que ceux qui sont à la tête de ces vols peuvent revendre facilement le gasoil dont les utilisateurs sont plus nombreux. Ce produit est rétrocédé au même fournisseur moyennant une contrepartie financière. Tout se passe comme une routine”.

Au moment où les millions de clients et populations broient du noir sur toute l’étendue du territoire national par manque de courant et que d’autres perdent la vie dans les hôpitaux et leurs emplois à cause des coupures intempestives, des travailleurs, fournisseurs de la société Energie du Mali (EDM-SA) se la coulent douce. Cette société anonyme qui emploie plus de 2500 personnes, 600 stagiaires et un nombre incalculable de bénévoles a érigé en règle et système le vol de carburant. Il y a d’autres formes de mauvaise gestion et de malversation dont nous faisons l’économie en attendant.

Selon nos sources, EDM-SA compte environ 800 fournisseurs privés maliens et quelques  multinationales. Mais la fraude est constatée au niveau des opérateurs économiques maliens.  EDM-SA n’est pas aussi pauvre qu’on le pense. Même si le kilowatt est vendu nettement en deçà de son prix réel et que les 130 milliards de F CFA de subventions accordées annuellement par l’Etat ne suffisent pas, rien ne justifie le rythme actuel de délestage.

Les causes sont identifiées et les remèdes aussi devraient l’être. Ce sont les malversations qui ont mis à genou cette entreprise. Puisque le pays est engagé dans la lutte contre la corruption, l’Etat se doit de nettoyer les écuries d’Augias.

Ces fautes et pratiques dangereuses pour l’économie et le développement du pays ne devraient pas restées impunies. L’Etat devra sonner le glas de ces prédateurs financiers afin que la mesure fasse des émules dans les autres entreprises. Des têtes du plus haut cadre à l’agent subalterne considéré fautif, doivent tomber. Ils doivent répondre devant la loi en même temps que les opérateurs économiques pris la main dans le sac dans ces vastes fraudes.

Il y a environ deux mois, un responsable de la centrale électrique de Kolokani a été pris en flagrant délit de vol de gasoil par l’édile de la ville. Des bidons de 20 litres remplis de gasoil à bord d’une charrette se dirigeaient vers une station d’essence de la ville. L’agent présumé coupable et ses complices ont été dénoncés à la gendarmerie et conduits manu militari. Ils ont été placés sous mandat de dépôt. Sur instruction des plus hautes autorités, leur sort est entre les mains de la justice.

Wait and see

Abdrahamane Dicko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Mr François français vous ignorez un élément essentiel qui demontre que la france fait partie des problèmes d’ EDM , il suffit seulement de se rappeler que sous ATT le ministre de l’ énergie et de l’ eau Ahmed Diane Semega a eu des altercations avec le patron de la société française SAUR ( si je ne me trompe pas dans l’ orthographe ) , cet incident a été suivi de la mort par empoisonnement de Mr Alaly Keita qui a demontré que le prix de l’ électricité pouvait être réduit alors que SAUR disait le contraire !
    Donc de grâce mon François français cherchez à vous informer d’ abord avant de faire le malin ! LA france EST AU CARREFOUR DE PRESQUE TOUS LES PROBLÈMES DU MALI D’ UNE MANIÈRE SENSIBLE OU LATENTE , CELA N’ EXCLU PAS NOTRE RESPONSABILITÉ TELLE QUE LA MALHONNÊTETÉ INSTITUÉE EN CULTURE COMME À EDM DEPUIS SOUS ALPHA !

  2. Je plains ceux qui dédouane la France de cette crise même si tout ne peut lui être imputable. Souvenez vous l’EDM est passé durant un certain temps sous la gestion d’une équipe française. C’est en ce.mement qu’on a vu des fourgonnettes d’une entreprise française inondées le parc auto d’EDM et à quels coûts? Les vols de carburants et détournements de fonds ont plombé l’avenir de cet géant aux pieds d’argile qui est devenu la vache laitière de tout ministre qui y passait. Le non paiement de facture par les structures de l’armée, des ministères et domiciles de certains cadre ainsi que les vols de courant par les particuliers n’augure rien de bon pour EDM. Il faut poursuivre ces voleurs et libéraliser le secteur. Point à la ligne.

  3. Non c’est la France , c’est triste quand des faux patriotes refusent de reconnaître nos bévues et sont toujours là à accuser les autres c’est triste.

    • Tu es le seul a parler de la responsabilité de la France ici, pourquoi vous vous faites toujours passer pour des victimes chez nous?

  4. Et ce problème d’électricité n’est pas la faute de la France ?
    C’est étonnant ça. Parce que normalement, tous nos soucis sont des complots des néocolonialistes français qui ne veulent pas nous voir se développer.
    Et le soleil qui se lève toujours à l’Est au lieu de changer souvent, ça aussi c’est un complot des occidentaux contre les Maliens.
    Il faut que les Russes viennent pour changer tout ça. En plus, il faut q’ils enlèvent nos ordures. Merci d’avance.

  5. Même si le zéro thermique est presque impossible pour le moment, notre mix énergétique doit viser l’augmentation considérable des énergies renouvelables, surtout solaires ainsi que des centrales nucléaires civiles à l’uranium appauvri. Seule une énergie abondante et à coût très bas pourra permettre l’émergence économique de nos pays africains.

  6. Cela devrait se savoir depuis belle lurette car malgré la présence de vieux groupes électrogènes acquis d’Europe dont les institutions de ces pays n’ont plus besoin et qu’on rétrocède à notre pauvre Mali à prix d’or, quelle irresponsabilité de nos cadres? Le fils de l’ancien Président IBK y est de beaucoup dans ces mauvaises transactions dont lui-même resterait fortement impliquer dans le marché d’approvisionnement en carburant de la société EDM-SA depuis très longtemps maintenant. Il faut rapidement finir avec ce système de production l’énergie qui n’est plus acceptable car il y a plusieurs autres manières de produire du courant sans ces mauvais groupes électrogènes qui sont du système de production d’énergie datant du 16ième siècle dans l’échelle de production d’énergie dans le monde actuel. Partons vers les énergies renouvelables dont le soleil, le vent, la chaleur, et la production à partir de l’uranium appauvri dont les russes ont les meilleures techniques. Nous restons certains qu’en se focalisant sur ces systèmes de production sans les fuels, au moins ces détournements de cet hydrocarbure ne serons plus à l’ordre du jour. Il faut rapidement ouvrir les yeux de nos grands décideurs afin que ces nouvelles orientations soient considérés pour assurer le bonheur de nos pauvres populations. Il faut que nous produisons du courant moins cher, sinon nous ne pourrions pas garantir la projection du secteur secondaire. Regardez comment la vie de nos populations liée à l’électricité reste totalement hypothéquée aujourd’hui? Sortons rapidement de ces hydrocarbures pour garantir le bonheur de tous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!