Projet prêt énergie renouvelable : Quand les banques veillent à la promotion des énergies renouvelables

0

L’objectif général du projet est la mise en place d’un mécanisme de financement innovant à travers des prêts spécifiques adaptés au sous-secteur des énergies renouvelables (ENR) avec les banques de la place dans le cadre du partenariat public-privé , afin de promouvoir le développement des énergies propres au Mali, de contribuer à la réduction du déficit énergétique que connait le Mali et la protection de l’environnement. Le projet permettra spécifiquement de soulager EDM-SA en libérant des puissances afin d’éviter le délestage,  de promouvoir l’autoproduction de l’énergie solaire pour sa propre consommation et de se mettre à l’abri des coupures et des délestages.

Ainsi le département du Ministère de l’Energie et de l’Eau est lié à la banque par une convention de mise en œuvre du projet. Il est chargé del’élaborationdes appels d’offres, d’établir un cahier de charge d’exécution des travaux à travers la commission du projet Prêt ENR, de l’élaboration des critères d’éligibilité en collaboration avec les banques  du contrôle de la qualité des équipements  et la bonne exécution des travaux d’installation dans les règles de l’art, de la définition des conditions de prêt en collaboration avec les banques et de la réception des demandes.

L’Agence d’Energie Renouvelable-MALI, de son côté, jouera le rôle d’interface et veillera à la qualité des équipements ainsi que les travaux  d’installation effectués par l’entreprise. Elle est chargée de l’enregistrement des clients potentiels du projet, de la détermination du type de Kit, du contrôle de qualité des équipements à la réception et de la qualité des installations, de la délivrance du PV de réception.

Quant aux banques, elles joueront le rôle de bailleurs, assureront le financement du projet sous forme de prêt à leurs clients, à un taux raisonnable c’est-à-dire attractif permettant de booster le sous-secteur des énergies renouvelables. Elles sont liées au gouvernement par une convention. Une fois les travaux effectués par l’entreprise et réceptionnés par l’AER-MALI, les banques procèdent au payement de celle-ci après réception du PV.

Le client est le bénéficiaire du prêt et des installations. Le montant du devis est accordé à lui sous forme de prêt remboursable selon les conditions de prêt arrêtées par la banque et le ministère de l’Energie (gouvernement) dans le cadre de ce projet. Avec son accord la banque procède au financement des travaux selon les procédures du projet. Le client peut être un service public ou privé, une entreprise,  une personne physique ou morale. Il met à la disposition de l’entreprise le site d’installation du kit.

L’entreprise fournisseur est chargée de la bonne exécution des travauxconformément au type de kit et au cahier de  charge. L’entreprise est payée par la banque concernée après réception des équipements et des installations par l’AER-MALI notifiée par un PV de réception et sur l’avis favorable  du client.

Le ministre de l’énergie et de l’eau, Mamadou Frankly Kéita, lors de la signature, a fait savoir que le projet participe à la mise en œuvre de la politique nationale de l’énergie et de la stratégie de développement de l’énergie renouvelable au Mali.

Pour lui, il est important d’introduire des sources d’énergie alternatives et facilement mobilisables pour satisfaire aux besoins de la population, résoudre les problèmes de la faiblesse du réseau de distribution d’électricité, de délestage qui fait plonger nos villes dans l’obscurité durant des heures en période de forte chaleur, et de réduire la dépendance aux hydrocarbures.

A en croire le ministre Kéita, le Mali dispose d’importantes potentialités énergétiques solaires bien réparties dans le temps et dans l’espace. «  5 à 7 KWh par m2 et par jour et 300 jours par an d’ensoleillement sont largement suffisants pour créer de l’énergie pour tous », a-t-il déclaré.

Les banques qui ont déjà apposé leurs signatures sur les documents de ladite convention sont entre autres la Banque Atlantique, BMS, BSIC, BNDA, Ecobank, Bank of Africa, BDM, BICIM, BIM et BHM, pour avoir agréé des possibilités de prêts aux entrepreneurs d’énergie photovoltaïque.

Dieumerci C.   AKPITISON

Source : LESOFT

Commentaires via Facebook :