Production d’énergies renouvelables : Dix banques passent au vert

0

En partenariat avec le ministère de l’Energie et de l’Eau, 10 établissements bancaires se lancent dans la production de l’énergie verte. La cérémonie de signature de la convention de ce projet dénommé « projet prêt Energie Renouvelable » a eu lieu samedi dernier à l’hôtel Radisson.

La Banque Atlantique, la BDM, la BHM, la BICIM, la BIM, la BMS, la Bank of Africa, la BISIC, la BNDA et l’ECOBANK sont les banques partenaires du projet prêt énergie Renouvelable. Selon Baba Daou, le représentant de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), les banques ne ménageront aucun effort pour la mise en œuvre de ce projet. D’autant plus qu’il concerne la satisfaction de nos propres clients, dit-il.

Prenant la parole, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita salue l’initiative du projet. Il réduira selon lui, la facture pétrolière du Mali; assurera un plus grand accès des citoyens à l’électricité et permettra à l’EDM SA d’offrir un meilleur service à ses clients notamment en période de forte chaleur où les délestages sont courants.

Pour le ministre de l’Energie et de l’eau, il est tant que notre pays utilise son soleil. « Le Mali dispose d’importantes potentialités en énergie solaire de 5 à 10 KW par M2/Jour repartis dans le temps et dans l’espace. Un chiffre très important quand on sait qu’un pays comme l’Allemagne qui ne dispose que 3 KW par M2/jour a aujourd’hui plus 5000 MW sur ses toits. Au Mali nous disposons de 300 jours d’ensoleillement par an. Largement suffisant», indique le ministre Mamadou Frankaly Keita.

Prévu pour une durée de 3 ans, le coût initial du projet est estimé à 2 milliards FCFA. Quatre types de Kit domestiques autonomes sont proposés aux clients: Kit solaire 3 000 Wc/48 V; Kit solaire 2 000 Wc/48 V; Kit solaire 1 000 Wc/24 V; Kit solaire 500 Wc/24 V.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :