Présentation de vœux à EDM-SA : Le ministre Malick Alhouseyni exhorte le personnel à redoubler d’efforts pour relever les défis de 2018

0

Le personnel de la société Energie Du Mali-SA a respecté sa traditionnelle présentation de vœux à leur Directeur Général. C’était le mercredi 3 janvier dernier dans la salle de réunion de ladite structure. C’était en présence du ministre de tutelle, Malick Alhousseini.

D’entrée de jeu, le Directeur Général Adjoint Boubacar Keïta, a fait le point sur la situation globale de la société. Selon lui, au plan national, l’année 2017 a connu une pluviométrie déficitaire. Toute chose qui a affecté la capacité opérationnelle de la société alors que le besoin en énergie est considérable en 2018.

Baba Daou, porte-parole de l’intersyndicale, après avoir adressé ses meilleurs vœux au Directeur Général de la société et à ses collaborateurs, dira que malgré les difficultés qu’elle traverse, EDM SA parvient à remplir l’essentiel de ses obligations. Il a tenu à informer le Directeur Général sur les multiples agressions que connaissent les agents d’EDM-SA dans l’exercice de leur fonction. Il a cité en exemple celle dont a été récemment victime un agent au grand marché de Bamako.

« M. le Directeur, le personnel de l’entreprise doit  être au-devant de toutes les activités de la société. L’intersyndicale par ma voix vous demande de faire tout pour que le personnel de la société puisse travailler dans la quiétude et dans la sécurité », a-t-il laissé entendre.

A sa suite, le DG Dramane Coulibaly a remercié ses prédécesseurs qui ont su bâtir une société prospère avec une entente cordiale. Il a aussi remercié les partenaires sociaux de la structure ainsi que ses collaborateurs pour leurs vœux et leurs cris de cœur par rapport à la protection des travailleurs. Pour lui, ils sont tous agressés de façon physique ou verbale dans les différents corps de métiers d’EDM-SA. « Ces agressions nous touchent et nous devons l’accepter en tant que soldat de l’électricité du Mali. Nous sommes là pour relever ce défi et faire ce que nous devons faire sans relâche », a-t-il indiqué.

A en croire Dramane Coulibaly, les défis sont énormes car EDM-SA est l’une des rares sociétés dans le monde qui enregistre un taux de croissance supérieur à 10% depuis plus d’une décennie. Avec peu de ressources financières et techniques dit-il,  elle arrive à s’en sortir grâce à la détermination et le courage de son valeureux personnel.

Pour lui, plusieurs défis auxquels ils étaient confrontés en 2017, à savoir l’organisation du sommet Afrique-France et de plusieurs évènements importants ont été surmontés sans difficulté majeure.

Cependant, il a souligné que d’autres difficultés et défis se pointent à l’horizon en 2018. Il s’agit des difficultés d’ordre naturel à cause d’une mauvaise pluviométrie et d’ordre financier.

« Notre secteur est un escalier où chaque marche est une difficulté, un enjeu, une contrainte et une opportunité pour nous. Nous devons ensemble gravir toutes ces marches avec dignité, honneur et éthique », a-t-il rappelé. Avant de présenter ses meilleurs vœux au personnel de la société.

Cette rencontre a été couronnée par la visite du ministre de l’Energie et de l’Eau Malick Alhousseini, qui s’est déplacé pour venir présenter ses vœux  de nouvel an au personnel de l’entreprise. Il a remercié l’équipe d’EDM-SA pour ses efforts consentis durant l’année 2017. Avant de les exhorter à se donner encore plus au travail cette année pour un passage honoré de la période caniculaire et des échéances électorales de 2018.

« L’année 2018 nous interpelle. Il s’agit d’une année d’élection générale et nous nous devons de faire mieux qu’en 2017. La clé de la réussite est le travail en équipe. Je demande à chacun de faire pression sur lui-même pour la gestion de la période de pointe de 2018…. », a-t-il conclu.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :