Pénurie d’eau potable : Panne sèche dans plusieurs quartiers de Bamako

7

Depuis bientôt un mois des quartiers de la ville de Bamako sont privés d’eau potable fournie par la  Société malienne de gestion de l’eau.

 Tributaire du réseau électrique, la fourniture d’eau potable aux habitants des quartiers périphériques de Bamako n’est plus une réalité. A Yirimadio, Sirakoro Mégétane, les Logements sociaux de Yirimadio, l’eau potable est une denrée rare. La corvée d’eau impacte la vie socioéconomique des habitants. Ces derniers se rabattent désormais sur des sources d’eau distantes de beaucoup de kilomètres. Les pauvres qui ne disposent pas de charrettes ou de voitures pour transporter la dotation journalière sont obligés de se ravitailler chez les vendeurs ambulants qui font de porte en porte. Commerçants comme les autres, ceux-ci profitent de la crise pour mettre haut la barre. Le bidon de 20 litres d’eau coûte est cédé dans les zones périphériques de Bamako à plus de 125 F Cfa au lieu de 50 F Cfa soit une augmentation 150%.

La population de Bamako paye cache la canicule de cette année marquée par un double délestage, à savoir : l’électricité et l’eau. Une situation qui rend difficile la vie dans plusieurs quartiers de la ville des trois Caïmans. Et le constat est amer, car, la pénurie d’eau du réseau Somagep (l’unique au Mali) est tributaire au fournisseur d’électricité EDM-SA laquelle connaît des difficultés ces temps-ci. Un habitant des Logements sociaux affirme son indignation « on est pris en otage et on ne sait comment s’en sortir ».

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. On est dans une période de transition je crois que ça ira? Mais faut faire attention à la famine, à la sécheresse. Que les pouvoirs publics ravitaillent les populations avec des camions citernes en permanence. Avec l’embargo économique de la CDEAO de quelques jours, et le putsch toute l’administration est paralysée, les caisses de l’État sont vides. Il faut redémarrer les activités sinon le pays va étouffer.
    Souhaitons que le Mali ne s’endette pas trop encore parce qu’il va être difficile de rembourser toutes ces dettes.
    A moins de subventions des pays amis, on devrait serrer les ceintures participer à l’effort de guerre, moderniser le matériel de guerre, re-equipper tous les ministères qui ont été pillés, concevoir les dossiers certainement détruits, bref on est vraiment dans une galère…..
    Que Dieu nous aide à laver l’affront que le Mali subi aujourd’hui. Amen

  2. les bamakois n’ont plus qu’à rentrer dans leurs villages !!
    Bref quel pays mer..dique ,pas d’eau ,pas d’electricité ,rien à manger ,le pays coupé en deux ,des militaires qui prennent le pouvoir ,et j’en oublie sans doute 😥 😥 et avec tout çà il y en a qui sont encore fiers d’etre maliens !!! vous etes dans un des pays les plus pourris d’Afrique 😥 😥

    • Sans blague fou.dkg ss o pays et ns sommes vraiment ds une vraie merde. C’è la tte 1ère fois de ma vie que je vois l’avenir en noir. N’empêche cela ne ns empêche pas “fiers d’être fiers”. Etre malien n’est pas seulement la liste trè longue de problem mais c’è de sentir la terre ou est né nos ancêtres, c’è de vivre avec ce qui en reste d’eux ds les tombes. Sois tranquille même si ca casse, ns irons pas ts chez vs; certains d’entre ns (moi) préférons mourir ici (même on a la possibilité d’être à vos coté labas 😆 😆 ).

  3. Enfin qu’on commence à s’interesser à ce problème. M. Sambou, vs semblez ne ne pas comprendre la situation. Ici, il s’agit sans raison valable de la rupture du service à des abonnés qui avaient le service il ya juste 2 mois. Le fait de venir occuper Bko peut faire l’objet d’un autre débat. Djà avec le repli tactique des militaires sur Bko justifie en parti pourquoi on prefère vivre à Bko. SOMAGEP a tt faux de cette affaire k’il evite de prendre le peuple en otage pour des causes qu’on ne comprend.

  4. TOUS LES SERVICES DE L’ETAT DOIVENT FAIRE L’OBJET D’AUDIT. lES FACTURES SONT PAYEES ALORS OU VONT LES SOMMES ENCAISSEES?
    IL FAUT DES DIRIGEANTS CAPABLES D’ANTICIPER SINON ON VA JAMAIS AVANCER. TOUT LE TEMPS LES MEMES PROBLEMES.
    J’ESPERE QUE LES NOUVELLES AUTORITES PENSERONT BEAUCOUP PLUS AUX MALIENS?

  5. Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

  6. Ousmane Daou vous parlez comme si quelqu’un savait ou s’arrête aujourd’hui Bamako en terme de limite!Même l’EDF et la lyonaise des eaux ne pourraient pas assurer le ravitaillement d’une ville comme Bamako qui s’étend aujourd’hui à l’infini ou presque!Pourquoi tout le monde cherche coûte que coûte à habiter Bamako et environ et pas les autres régions du pays??? 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.