Afin de renforcer la capacité énergétique de notre pays, M. Kéïta n’entend point croiser les bras. Il se bat comme un beau diable pour mettre fin aux coupures intempestives que notre pays est souvent confronté. C’est à cet effet qu’il n’a pas hésité dans un cadre partenarial à signer cet accord. Lequel renforce davantage l’intégration entre les deux Nations et confirme l’importance du projet de production de l’électricité à partir du gaz, accompagné dans toutes ses phases par les bailleurs de fonds.
Par cette signature avec le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Ahmed Salem Ould El Béchir, le ministre de l’Energie et de l’Eau du Mali, Mamadou Frankaly Kéïta enlève une épine des pieds des plus hautes autorités. Pour qui sait que la centrale électrique hybride dont la capacité est de 180 MW, en dehors de sa production destinée à la consommation domestique en Mauritanie, elle procède au transport de l’électricité vers le Sénégal et le Mali. Le rendement actuel de cette centrale est de 120 MW, sachant que les 60 MW restants seront disponibles à la fin de l’année en cours. Cette centrale se distingue par sa capacité d’utiliser le fuel lourd et le gaz naturel directement après son extraction du champ Banda, dans l’offshore, au large de Nouakchott.
Le ministre Kéïta n’a pas manqué de visiter, durant son séjour à Nouakchott, la centrale électrique hybride.
Par B. DABO
Il faut renforcer les moyens et capacites de maintenance et de production des centrales existantes au Mali et vous verrez le bon resultat (au lieu de continuer a acheter des kwh ailleurs, pour quel cout?).
Le problème est que il faut réduire considérablement les pertes d’électricité (technique et non technique), recruter les agents, pénaliser les voleur d’électricité.
A l’EDM-SA il y’a un circuit fermé, les bénévoles qui tournent à l’EDM font payer eux même par des fraudes orchestrés par des chefs d’équipes même les heures supplémentaires ne sont pas payés régulièrement par les grands chefs ,bref tout le monde fait ce qu’il veut pour avoir de l’argent sur le dos des consommateurs.
Comments are closed.