Ordre des vétérinaires du Mali : Les vétérinaires ingénieurs d’élevage déterminés à se battre contre une loi d’exclusion

0

La Maison de la presse a servi de cadre à une assemblée générale de l’Association des Vétérinaires et Ingénieurs d’Elevage Diplômés de l’IPR de Katibougou (Koulikoro) pour dénoncer l’injustice. C’était le samedi 6 février 2016.

Dans la ligne de mire de l’Association, une loi votée à l’Assemblée nationale qui dit que les vétérinaires ingénieurs d’élevage ne sont ni éligibles ni électeurs à l’Ordre des Vétérinaires du Mali qui est surtout composé aussi de Docteurs vétérinaires.

En plus, une décision de l’ancien ministre du Développement rural (Bocary Tréta), portant la liste nominative des membres du conseil transitoire de l’Ordre des vétérinaires du Mali, enfonce le clou.

Donc l’AVIK dénonce cette injustice et choisit de se faire entendre devant la justice. Et c’est Me Issiaka Sanogo qui est chargé de la défendre.

Si dans la plupart des pays membres de l’UEMOA, Ordre est seulement composé de docteurs vétérinaires, au Mali ceux-ci y cohabitaient avec des vétérinaires ingénieurs d’élevage.

Pour l’AVIK, l’exclusion émane plutôt de l’égoïsme des docteurs vétérinaires qui veulent monopoliser la vente des produits vétérinaires.

Selon le Secrétaire général, Modibo Koité, après plus de 20 ans de service dans les coins de brousse les plus reculés, en bravant le vent et la chaleur ainsi que la pluie, les ingénieurs d’élevage méritent plus de reconnaissance. Représentant 70 % de ceux qui pratiquent le travail de vétérinaire, leur absence au sein de l’Ordre pèsera lourdement sur la santé animale au Mali.

Oumar Alpha (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :