Le 8 octobre 2024, à travers un avis signé du secrétaire général, la société EDM-SA informait sa clientèle du changement de code de recharge pour les compteurs prépayés dénommés “I SAGO”. A la date butoir de ce changement, le 18 octobre 2024, des clients qui ont procédé au rechargement de leurs compteurs se sont rendus compte d’un fait qui dépasse l’entendement. De quoi s’agit-il ?
Le feuilleton de la question énergétique ne cesse de délivrer de nouveaux épisodes aux populations. Après les épisodes de détournement de citernes de carburant, de promesses de ravitaillement en carburant par la Russie et le Niger, d’achat de groupes électrogènes, de construction de centrales solaires, de vol de carburant, voilà qu’un nouvel épisode vient s’ajouter. Il s’agit de celui des compteurs prépayés “I SAGO” de la société EDM-SA. A la suite d’un avis de changement de code de recharge pour ces compteurs, l’on se rend compte que le coût du kilowatt cédé au client a augmenté de 100%. Raison pour laquelle l’on se demande si le changement de code n’était qu’une astuce de la société EDM-SA pour augmenter le coût du kilowatt (kW). D’où une arnaque qui par extension est une offre commerciale disproportionnée ou inéquitable, à l’avantage majoritaire du vendeur. Pour s’en convaincre de cette tromperie, nous avons pris deux cas concrets. Celui de la recharge pour 1000 F CFA et celle de 2000 F CFA.
Une recharge de 1000 F CFA équivaut à 7,5 kW au lieu de 15
A la grande stupéfaction de la clientèle, la recharge de 1000 F CFA n’équivaut plus à 15 kW. Ce qui constitue un coup dur pour les clients vivant dans la débrouillardise. En achetant pour 1000 F CFA de recharge par Orange money, l’on se rend compte dans le message que l’on reçoit, que c’est 7,4 kW que la société EDM-SA attribue, les frais de recharge étant de 100 F CFA. En effet, il suffit de comparer les deux recharges de 1000 F CFA effectuées respectivement avant et après le changement de code. La première recharge a été effectuée le mardi 1 er octobre 2024 et la seconde le mardi 5 novembre 2024.
Une recharge de 2000 F CFA équivaut à 15 kW au lieu de 30
Pour s’en rendre compte de l’augmentation de 100%, nous avons comparé deux recharges dont l’une a été effectuée le samedi 04 août 2024, et l’autre le vendredi 25 octobre 2024.
Par ailleurs, il faut noter que toujours à travers le compteur prépayé, la société EDM-SA procède à plusieurs autres astuces pour mieux sous-titrer de l’argent à ses clients.
Youssouf Konaré
Vous avez pas compris, au contraire c’est le client qui voulait EDMsa, pourquoi ?
Le client est facturé avec 5 ampère dans la base d’EDM mais lui-même a changé en 10 ampère sans informé EDM.
Jai fait le même constat. Malheureusement. C’est vraiment un abus de position et les consommateurs sont dépouillées au vue et su de tous. Les moyens manques sinon une concurrence serait la bien venue. A defaut que chaque quartier ou pâté de maison s’assemble pour créer leur propre source d’énergie ou que lon se tourne vers le solaire ou l’éolienne.