Mise en œuvre des politiques nationales de l’électricité, de l’eau et de l’emploi des jeunes : Le rapport final présenté à la presse

0

Le Groupe de Suivi Budgétaire du Mali (GSB-Mali) a organisé une conférence de presse le 06 août 2014 dans ses locaux en vue d’informer les citoyens sur le rapport final de suivi de la mise en œuvre des politiques nationales dans les domaines de l’électricité, de l’eau et de l’emploi des jeunes.

 

C’était en présence de Famory Jean Kamissoko, membre du Comité de Pilotage du GSB-Mali, de Souleymane Dembélé et Mme Diallo Hawa Dabo tous membres du Groupe. Il y a avait également Ibrahim Maiga du CSLP, Mme Dembélé Assou Doumbia de la Direction Générale du Budget et Dr Dramane Lassana Traoré, consultant et présentateur du rapport.

 

L’objectif de la conférence était de partager avec les hommes de média les résultats du suivi de la mise en œuvre des politiques nationales dans les domaines de l’eau, de l’électricité et de l’emploi des jeunes.

 

En effet, le GSB-Mali a effectué un suivi évaluation de la mise en œuvre des politiques nationales dans le domaine de l’eau, l’électricité et de l’emploi des jeunes. Cette étude visait principalement à s’enquérir des actions réalisées dans le cadre desdites politiques, notamment sur leurs résultats et leurs impacts, dans le double but de : permettre aux citoyens d’en apprécier la valeur et aider les décideurs à les améliorer.

 

Plus spécifiquement, il s’agit d’apprécier les politiques dans les domaines de l’électricité, de l’eau et de l’emploi des jeunes ; à travers les actions définies et mises en œuvre, les résultats atteints et leurs impacts sur les conditions de vie des citoyens.

 

Selon les organisateurs, au niveau du suivi de la mise en œuvre des différentes politiques sectorielles,  différentes interrogations restent posée sur la qualité des services en ce qui concerne l’électricité, l’eau et l’emploi des jeunes. Il s’agit par exemple de la régularité des services pour l’eau et l’électricité, et des approches choisies pour l’emploi des jeunes. Ce qui remet en cause à tort ou à raison les statistiques sur l’accès aux différents services.

 

Par ailleurs, compte tenu du principe cardinal de redevabilité inhérent à la gestion des affaires publiques, de l’intérêt et de la forte attente des populations à l’égard des politiques publiques, en général et des politiques de l’Eau, de l’Electricité et l’Emploi des jeunes, en particulier, le GSB cherche à comprendre le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre desdites politiques. Cela est en parfaite cohérence avec sa mission de suivi des politiques et budgets de l’Etat et des Collectivités Territoriales.

 

Selon le consultant, Dr Dramane Lassana Traoré, il n’a pas été possible d’obtenir directement auprès de la Direction Générale du Budget, les données budgétaires nécessaires au besoin de l’analyse.

 

Adama DAO

Commentaires via Facebook :