Ministère de l’énergie et de l’eau : Les excès d’un ministre boursouflé

4

Dans ce gouvernement, certains ministres puent le dégout.  Parmi eux un certain Malick Alhouseyni. Le regard affreux, cet homme bavent d’incurie et excellent dans le folklore. Pourtant, il est aussi creux qu’un tonneau vide mais continue de faire des victimes innocentes. Sa dernière : le jeune et dynamique Directeur d’EDM.

Le directeur de l’énergie du Mali vient d’être  relevé de ses fonctions sans aucune forme d’explication,  provoquant du coup un tollé au sein de la jeunesse. Les bruits de son limogeage ont vite franchi les portes de l’EDM pour  enflammer les réseaux sociaux. Et depuis, les voix s’élèvent pour dénoncer le limogeage arbitraire d’un jeune que tous qualifient de compétent et travailleur. Au fond, pouvait-il en être autrement ?  Puisque le tout puissant ministre de l’énergie et de l’eau en a décidé ainsi.

Ami de tous les régimes, Malick Alhousseiny a su s’accrocher au pouvoir durant ces 15 dernières années. Ancien  frère de l’ancien président Amadou Toumani Touré, homme de confiance du général Amadou Haya  Sanogo et aujourd’hui,  ami inconditionnel du président  IBK, Malick Alhoussein n’a pas vraiment du temps à perdre et ne sait que faire de l’éthique.

Depuis sa nomination, ce cadre de tous les régimes n’a brillé que par son manque d’initiatives et de  vision.  Dos au mur quant à sa gestion calamiteuse du sensible département qui généralement ne fait aucun cadeau à ses locateurs pendant la période de canicule, il a décidé tout simplement de jeter le discrédit sur le jeune directeur général de l’EDM, Dramane Coulibaly affectueusement appelé « DRA ». Faudrait-il le rappeler ? Les succès du jeune directeur lui ont fallu l’admiration de tous,  même celle  de ses détracteurs. Il a été le seul à oser lancer une guerre contre les mauvais payeurs qui plongeaient chaque jour un peu plus la boite. Il est parvenu sans grande difficulté à  récupérer des millions de dette qui constituaient d’énormes manques à gagner. Pour tout dire, Dra était parvenu, en si peu de temps, à  donner un nouveau souffle à une entreprise restée longtemps aux abois.  Selon les sources bien introduites,  le désormais ex DG de l’EDM et son directeur de production Ladio Sogoba avaient attiré l’attention des autorités sur la pénurie d’eau dans les cours d’eau chose, qui jouerait  selon eux sur la production. Il fallait urgemment  prendre des mesures d’accompagnement afin de palier aux déficits avant le pire. Malheureusement, leur doléance n’a comme réponse un silence de cimetière.   Pour alors  camoufler sa carence,  le ministre a tout simplement décidé de noyer son chien en nommant  un nouveau DG en la personne de Sambou Wague. Saura-t-il être à la hauteur des attentes d’un patron boursouflé ? L’histoire nous le dira et nous en parlerons ici, à Soloni.    !

Amadingué Sagara

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Outre-Atlantique l’administration Trump pue aussi le dégout.

    https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/02/28/escroc-raciste-et-tricheur-le-portrait-au-vitriol-de-trump-par-son-ex-avocat

    De part leur passé, les USA et leurs apparentés sont les ennemis de la paix, il suffit de voir les conflits de part le monde.

    Kim a eu bien raison de ne pas ceder face à un accord de dupe de Trump!
    Déjà dès son départ samedi ou dimanche, Kim avait déjà prévenu avant son départ qu’un accord ne se ferait que si le régime de sanctions des USA à l’encontre de la CDN soit levé (sinon à quoi bon de signer un accord?)

    Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine avait déjà planifié, sur la chaîne américaine Fox: “Il faudra peut-être un autre sommet, nous n’arriverons peut-être pas à tout faire cette semaine”.
    (De toutes façons ça ne se ferait pas au Viet-Nam pays non neutre à la soldeAméricaine!)

    Dans un commentaire incisif dimanche, la KCNA a appelé Washington à saisir une “occasion historique rare”, réagissant au scepticisme exprimé dans les médias et au Congrès aux Etats-Unis.

    “L’administration américaine ne doit pas oublier les leçons de l’année dernière lorsqu’elle a plongé les négociations bilatérales dans l’impasse, bousculée par les forces contraires”

  2. Malick Alhouseyni est le pire ministre qu’à connu le département de l’Energie.
    Un jeune et brillant Directeur Adjoint de la Direction Nationale de l’Energie (DNE) à aussi été déposé purement et simplement sans explication

  3. Je ne connais ni l’un ni l’autre mais je sais que personne n’est éternel à un poste et dans le monde entier il n’y a pas d’école de directeur ou de ministère car c’est une fonction
    Le jour où on te dit de quitter il faut le faire la tête haute et comme Charles aznavour « savoir quitter sans se retourner « 
    Il a fait du bon boulot comme d’autres avant lui et après lui

Comments are closed.