Marché de Construction d’un centre national de conduite d’EDM-SA: Pourquoi le ministre Alpha Bocar Nafo veut renoncer aux offres d’Angelique international d’un montant de 8 392 862 806 FCFA contre les 9 987 348 363 FCFA d’Alston ?

1
Alpha Bocar Nafo

Sur le rapport de la commission d’analyse des offres du projet de construction d’un centre national de conduite et du doublement de la capacité de la centrale hydro-électrique de Sotuba, c’est la société indienne, Angelique International/Dongfang Electronics LTD qui a décroché le marché puisqu’elle a été la moins disante avec une enveloppe de 8 392 862 806 FCFA. De source proche du dossier, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Alpha Bocar Nafo veut donner le marché à une autre entreprise plus chère que le groupement Angelique International. Il s’agit du groupement Alstom Grid SAS/Ineo, qui a proposé 9  987 348 363 FCFA, soit un écart de plus de 1,5 milliard de FCFA.

L’affaire du marché de construction d’un centre national de conduite et du doublement de la capacité de la centrale hydro-électrique de Sotuba continue de défrayer la chronique.

Pour analyser les offres, une Commission a été mise en place par décision N°12/032 ASD/akn du 24 février de la société Energie du Mali (EDM-SA). Cette Commission était composée, en plus des membres de la Cellule technique d’exécution dudit projet, d’autres membres  désignés par la Direction générale d’EDM. C’est ainsi qu’un avis d’appel d’offres international a été lancé pour le recrutement d’une entreprise pour l’exécution des travaux. Ce sont donc Effacec, le groupement Angelique International/Dongfang Electronics LTD et le groupement Alstom Grid SAS/Ineo Energie Export/GTMH-Mali qui ont postulé pour les offres.

Pour l’ouverture des plis le 16 février 2012, la Commission était assistée par le consultant Intec-GOPA de la République Fédérale d’Allemagne. Cette assistance portait, selon nos informations, sur l’aspect technique des offres. Du 20 février au 11 mai dernier, la Commission  a procédé à l’analyse des offres en plénière.

Selon le rapport de la Commission, “la méthodologie a procédé à l’examen préliminaire des dossiers administratifs avant d’entamer respectivement l’analyse des offres techniques et financières. Les offres techniquement retenues ont fait l’objet d’analyse financière“. C’est dans ce cadre que l’entreprise Effacec a été rejetée après  vérification des dossiers administratifs pour “garantie d’offre non conforme“.

A la suite de l’examen des offres financières, la Commission a proposé l’attribution du marché au groupement Angelique International Limited/Dongfang electronics LTD qui est le moins disant pour un montant de 8  392 862 806 FCFA.

S’agissant de la conformité administrative, il faut noter que le groupement Alston Grid SAS/Ineo Energie Export/GTMH-Mali n’est pas conforme sur la garantie d’offre, a précisé le rapport de la Commission. Sur l’aspect financier aussi, ce groupement a proposé 9 987 348 363 FCFA, soit un écart de plus d’un milliard et demi de nos francs de l’offre financière d’Angélique International Limited/Dongfang Electronic.

Malgré tout, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Alpha Bocar Nafo refuse de donner le marché à  Angelique International Limited/dongfang Electronic. Selon nos informations, l’ancien PDG de la BRS est pour le groupement français, on n’ignore les raisons qui l’ont motivé.

Dans une correspondance confidentielle en date du 14 août adressée au Premier ministre Cheick Modibo Diarra, il mentionne : “Je suggérerais que la Commission d’évaluation des offres reprenne son rapport en intégrant les informations qui constituent des motifs d’élimination de la société Angélique international LTD ; le rapport d’évaluation des offres recommande l’adjudication du contrat au soumissionnaire présentant la meilleure offre après l’élimination d’ Angélique International Ltd y compris l’engagement de négociations destinées à ramener le montant de l’offre à l’intérieur de l’enveloppe financière allouée au projet. Toutefois, en cas d’échec des négociations pour ramener le montant de l’offre dans la limite du budget disponible, l’appel d’offre sera déclaré infructueux et un nouvel appel d’offres sera lancé conformément à vos orientations“.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pour comprendre pourquoi le Minsitre Nafo agit ainsi, il suffit de se renseigner comment il a géré et mis la BRS à genoux.

Comments are closed.