Malgré la canicule : EDM-SA tient bon

4

edm-sa - Les éclairagesLa distribution électrique ne souffre pas de la canicule cette année. Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéita, et les autorités de l’EDM-SA sont décidés à satisfaire les Maliens.

 

Les délestages dans notre pays semblent de plus en plus classés parmi les mauvais souvenirs des Maliens. Malgré la forte chaleur, l’Energie du Mali (EDM-SA) s’échine à satisfaire la clientèle. Depuis le début de cette saison chaude, l’électricité est fournie de façon régulière  aux usagers.

Le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Kéita, s’était fixé un objectif à travers la DPG du gouvernement à satisfaire les Maliens en termes fourniture d’électricité et d’eau potable.  Cette satisfaction serait liée aux mouvements effectués par notre ministre auprès des pays voisins et des partenaires pour conforter la production.

Plusieurs usagers sondés se disent très satisfaits sur la régularité de l’électricité cette année contrairement aux années précédentes, où une fois que la saison chaude s’approchait, c’était de la panique à Bamako et dans tout le reste du pays.

Les ouvriers, pour satisfaire leur clientèle, changeaient carrément leur horaire de travail. Les industriels étaient invités à se déconnecter du réseau dans le but de satisfaire la fourniture des ménages et des services. Tel n’est pas le cas cette année.

Plusieurs projets ont été réalisés par le ministre Kéita. Il s’agit, entre autres, de l’installation des stations d’énergie solaire dans le but de combler le déficit de productions d’électricité.  D’autres sont en cours de construction à Ségou et dans d’autres localités. Des projets porteurs de développement. Sans oublier la diminution du coût de l’électricité, qui avait connu en 2013 une augmentation sous la pression du FMI.

Ce cap doit être maintenu pour un Mali émergent.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ha bon, Je crois que nous ne sommes qu’en mi-Avril et en plus nous utilisons les plus archaiques methodes pour essayer de fermer la gueule de la population insouciante tout en polluant a ciel ouvert. Un pays de soleil 364jours / année. Utilisons nos cranubus pour servir notre pays et changer de methodes et de modes de vie alors de se jouir bêtement sur du faux. We’ll see….

  2. Pas félicitation pour ces charognards et ces dinosaures, car au lieu de faire des efforts pour rentabiliser nos barrages, ils se focalisent sur l’utilisation des centrales thermiques avec plus de 200 millions de fuel par jour. De tels chefs méritent d’être jetés à la pâture. Nous sommes le seul pays de la sous-région à bénéficier d’un nombre si important de barrages sans aucun soucis de les rentabiliser parce que le fuel fait rentré beaucoup de dividendes aux responsables impliqués dans la mise en fonction de ces centrales thermiques.

Comments are closed.