M. Thiona Mathieu Koné Conseiller à la Communication de EDM-SA « Il faut faire preuve de solidarité »

12

L’offre énergétique d’EDM-SA n’est pas actuellement à la hauteur des attentes. Mais, l’espoir est permis… pour bientôt.

 

Tiona Mathieu Kone
Tiona Mathieu Koné

En attendant, il y a une nécessité absolue d’appliquer les bonnes pratiques d’économie du « courant ».

En effet, en cette période de forte chaleur, nous demandons encore une fois à notre clientèle, de faire preuve d’esprit de compréhension et de solidarité en utilisant les bonnes pratiques pour l’économie de l’électricité et de s’acquitter du paiement régulier de ses factures.

Par ailleurs, c’est un manque à gagner de plusieurs millions de nos francs que les fraudeurs occasionnent à la Société Energie du Mali (EDM-SA).

 

Une situation qui interpelle tous nos clients.

Il faut comprendre que le réseau électrique du Mali ne cesse de s’étendre d’année en année.

Pour preuve, après les villes moyennes, c’est le tour des bourgs et autres localités rurales, de vivre désormais sous le charme de l’électrification. Cela, grâce à EDM-SA.

 

Mais, les efforts déployés par EDM-SA, (propriété à Nous Tous) pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens pourraient difficilement connaître une évolution à souhait, si les pratiques frauduleuses sur ses réseaux ne sont pas combattues.

C’est une bataille qui doit engager tous les Maliens, puisque, sans la collaboration de Tous, elle ne saurait être gagnée.

 

Les pratiques frauduleuses concernent essentiellement les branchements directs ; des fraudes caractérisées qui s’effectuent très souvent sur les capots troués, les corps étrangers dans les compteurs, la manipulation des organes du compteur etc…

 

Il y a aussi les cas de branchements clandestins, de minoration volontaire des consommations, de manipulation des index au niveau des compteurs.

Ceux qui effectuent ces branchements (clandestins) d’électricité, qui tripotent nos installations, qui trichent, doivent savoir que le courant électrique est une matière très dangereuse et, qu’en agissant ainsi, ils risquent non seulement leur propre vie et celle des autres.

 

M. Thiona Mathieu Koné

Conseiller à la Communication EDM-SA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. la solidariter c’est de vous aligner sur la facturation de vos abonnes en ne beneficient pas de pourcentage forfetaire a payer sur le mt de vos factures , Faite l’estimatif du manque a gagner alors ns songerons a vs accompagner

  2. De grâce! Continuez a éduquer les consommateurs, sensibiliser tout le monde et si nécessaire établissez un système de SMS gratuit auquel les consommateurs pourront envoyer des messages pour dénoncer les tricheurs et les voleurs. Il est bien connu que si les mauvais citoyens volent, ce sont les bons consommateurs qui payent, alors en tant que bon consommateur, je n’hésiterais a limiter mes dégâts en dénonçant les tricheurs.

    Salam!

  3. Thiona tu es le premier fraudeur de l’EDM. Dans ta maison tu disposes combien de climatiseurs et qu’el est le montant de ta facture? Il faudra avoir un égard envers les clients de L’EDM. 👿

  4. Tiona Mathieu Koné. Le caméléon. Il dit tout et son contraire. Je me rappelle avoir été dans le bureau de ce monsieur pour m’entretenir avec lui sur les coupures intempestives et sur les conséquences que cela pouvaient engendrer. Il est peut-être amnésique, vu son âge, mais pas moi. Tiona m’a clairement dit que ” chacun devait se procurer un groupe électrogène”. J’ai failli vomir sur lui. Il me dégoute, depuis. Tiona est la pure espèce de ces suceurs de sang qui, sans vergogne, ne visent que leurs intérêts. Franchement, si j’écrivais encore en tant que journaliste, ce serait la dernière personne que je rencontrerai. C’est une abomination.

  5. Tonton TIONA, tout le problème de l’EDM est lié aux agents releveurs ou agents de zones, qui ne font que voler la société en branchant directement certains grands consommateurs comme des propriétaires d’usines et autres et ensuite empocher les sous au détriment de la société EDM. Ces voleurs, ces tricheurs, ces personnalités sans vergogne et sans scrupule aucune sont connues de tous à l’EDM.Sinon, comment un agent releveur avec le salaire actuel du malien et sans une autre source de revenus, peut -il construire en une seule année trois villas, acheter deux Mercedes et mener encore une vie pacha ? Donc, ces vauriens de releveurs doivent être radiés tous et promouvoir sans délais, la promotion des conteurs prépayés.Voici, résumé en quelques mots les solutions

  6. Il faut être sérieux on ne gère pas une société de la trame d’EDM en pleurnichant auprès des clients de payer leurs factures en suppliant des voleurs d’arrêter de voler. Si on n’a pas le courage de couper le courant chez les mauvais payer, d’arrêter et d’envoyer en prison les agents de la société et les quelques clients qui tripatouillent les compteurs et autres on n’est pas digne de diriger EDM. Mais la faute c’est l’état qui accepte de mettre à la disposition de cette société des milliards de subvention sans pourtant faire l’audit technique et financier pour pouvoir attraper les grands voleurs d’EDM.

  7. Ah pauvre de Thiona ,tu es le premiér responsable des problemes de EDM . Tu es partout et nul part . ATT t’a rehabilité. Mais tu as ete le premier a applaudir Haya . Tu continues a manipuler tout directeur qui arrive dans l’entreprise . Arretes mr le conseiller laisses les gens travailler . Cesses de manipuler les responsables de EDM. Mr le Ministře et Mr le directeur ne tomber pas ds les manigances du conseiller.

  8. La solution est de trouver une société privée qui fait des controles inopinés sur les compteurs car ce sont des agents meme de EDM qui trafiquent les compteurs.

  9. Rappelez vous que chacun peut se faire de la lumière avec du solaire, pour un peu de moyens et de volonté. Il est temps qu’on songe à assurer notre indépendance énergétique.

  10. Avec une telle cherté et que l’edm ne parvient pas à sortir les consommateurs des difficultés on va passer nos temps avec nos figures serrées,mais le minimum du sérieux, si gui kun dioumbé aw la? solidarité,les sociétés nationales,les services publiques maliens n’ont aucun respect pour les clients et pour les usagers.

Comments are closed.