Location de puissances électriques : – Comment les multinationales, en complicité avec leurs intermédiaires Maliens, sont en train de détruire le patrimoine d’EDM SA

10

– Le syndicat rame à contre-courant de la nouvelle direction

 Ce qui devait être l’exception est sur le point de se transformer en règle de gestion à EDM SA. En effet, généralement, c’est au cours des grandes cérémonies que la société Energie du Mali a recours à la location de puissances, c’est-à-dire à la location de groupes électrogènes, pour éviter d’éventuelles coupures d’électricité.

Il se trouve que les anciens dirigeants de la société ont pris goût à cette méthode de gestion lucrative. Conséquence, on a laissé pourrir presque tous les moyens propres de production de la société au profit de ces locations. L’affaire semble être un business où tout le monde trouve son compte.

Sur instruction du ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, la nouvelle direction, conduite par le Directeur général Dramane Coulibaly, veut en finir avec ce mode de gestion. Ce qui ne plait pas à tout le monde à EDM.

Incroyable ! Selon des sources bien informées, le syndicat d’EDM, au lieu de soutenir cette initiative de la direction, rame à contre-courant de cette mesure. D’après nos investigations, les responsables syndicaux se seraient même rendus au département de l’Energie pour demander au ministre de relever le nouveau Directeur général. Comme motif, ils estiment que Dramane Coulibaly est très jeune et ne dispose pas d’assez d’expérience pour gérer une boite comme EDM. C’est pourquoi, selon nos sources au ministère, on craint de possibles tentatives de sabotages de cette instruction.

Depuis le coup d’Etat militaire de mars 2012, certains magnats des finances en Occident, avec l’aide d’intermédiaires nationaux, ont engagé EDM dans un contrat de location de puissances avec des groupes électrogènes appartenant à de grandes firmes occidentales. Cette location a financièrement et techniquement plombé la société. En effet, chaque année, les contribuables maliens versent plusieurs dizaines de milliards de FCFA aux propriétaires de ces groupes électrogènes, couchés dans des hôtels à Paris, Dubai, au Canada, etc.

Tenez vous bien: aux termes de ce contrat, le contribuable malien doit verser 11 milliards de FCFA annuellement uniquement comme garantie de la présence de ces groupes électrogènes sur le sol du Mali. Autrement dit, que ces installations fonctionnent ou pas, le contribuable malien paye. Quel scandale ! En plus, l’Etat doit s’occuper du carburant et de l’entretien de ces groupes. C’est à croire que le peuple malien travaille pour ces grandes firmes.

Du fait de ce contrat, les moyens propres d’EDM (les groupes électrogènes) étaient délaissés, tombaient en panne les uns après les autres et n’étaient plus réparés. Ce qui fait que la location de puissances, à laquelle généralement on n’a recours que pour des circonstances exceptionnelles (investitures, cérémonies et événements spéciaux), était devenue de mode de fonctionnement d’EDM.

Selon nos sources, à son arrivée à la tête du département de l’Energie, le Ministre Malick Alhoussseini, en connaisseur averti du secteur, a fait savoir que cette situation ne pouvait plus continuer. C’est pourquoi il a instruit à la nouvelle direction de reprendre ses moyens propres de production, de les développer et de les augmenter, pour doter la société de puissances capables de répondre aux besoins en électricité des populations et améliorer la santé financière de la société.

Le nouveau Directeur général d’EDM, Dramane Coulibaly, a fait sienne cette option. Car il est convaincu que c’est la seule façon de donner à sa société une bonne image. Il faut dire que celle-ci est écornée aujourd’hui, à cause de plusieurs années de mauvaises politiques et de mauvaise gestion. L’ambition du ministre Malick Alhousseini est de redonner crédibilité à EDM auprès de ses usagers et d’offrir de belles perspectives à la société, en faisant d’elle une véritable société de production et de distribution d’énergie, conformément à son statut.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Laissez-le travailler au-moins;et si il est jeune ça veut dire quoi. C’est la tête qui travaille non ?

    • Désolé mon cher Mohamed ce travail ne vient pas de lui
      Et je connait ce petit la rondeur de sa tête ne peut contenir que 150cm2 d’intelligence celle d’un chimpanzé

  2. Je ne suis pas un cadre de EDM je suis un simple client mais vos propos sont mal cadrés et frisent un peu une dictée préparée
    Vous faites du méchage et je vous demande de bien vous renseigner afin de nous éclairer sinon vos propos ressemblent à de la délation
    Attention

  3. CETTE MANIERE DE FAIRE, OUI….NOS LARBINS SOUS PEU SOUTRAITERONT LEURS DER HIER(S)….

    LES ETATS ET NATIONS TOUTES ENTIERES SONT DANS CETTE METHODE DE GESTION DEPUIS ET DEPUIS….LE BUT DETRUIRE TOUS ET TOUT!!!! PAS SEULEMENT DS UN PAYS MAIS A L’ INTERNATIONALE, CA A MARCHE DEPUIS LONGTEMPS AVEC LA DESTRUCTIONS SYTEMATIQUE ET SYSTEMIQUE DES CULTURES, EFFACEMENT DE MEMOIRES ET DONC DE TRADITIONS ET SAVOIR FAIRE….

    L’ IMPOSITION DE RELIGIONS MONOTHEISTES ET DE SYATEMES DE TAXATIONS ET DE CREDITS, BREF D’ ESCLAVAGE ET D’ ANESTHESIE EN MARCHANT!!!!!

    DES MORTS VIVANTS-ZOMBIS- SIDATES-EBOLISE-ET AFFAMES-PERDUS A COMMENCER PAR LES DIRIGEANTS SOIT DISANTS!!!!

  4. Ce sont des informations comme celles-ci dont on a besoin au Mali merci jeune et bon courage

  5. Triste moralité que celle de ces cadres, à commencer par l’ancien ministre Frankaly Keita, l’ancien DG Guindo. En effet, ces deux malheureux responsables défendent les intérêts de ces mafieux, parmi lesquels des exCNDRE et leurs complices en Europe et en Asie. C’est eux qui ont amené la firme AGGREKO au mali, contre une facture de location de 10 milliards de CFA par an et 23 milliards de frais de gas-oil, pour une couverture qui ne permet pas d’épargner aux Bamako les affres des coupures d’électricité durant les mois de mars, avril, mai, etc
    Frankaly a offert un 4X4 neuf à chacun des deux SG des deux syndicats d’EDM, comme pourboires pour leurs service de soutien à ce vol organisé.
    Voila des gens qu’IBK a sorti de la merde et qui, comme remerciement, tentent de compromettre sa gouvernance.

  6. Je suis désolé pour ces pratiques honteuses; Equipe dirigeante avec appui Ministre prenez le courage de réhabilité la capacité de production propre de EDM; mais il faut la baraka de IBK

  7. QUEL PAYS : DONNEZ LES NOMS DES SIGNATAIRES CAR CEUX QUI ONT SIGNE ONT TOUS LEURS INTÉRÊTS on dirait qu’on a que des voraces des rapaces des cupides pour nous diriger au Mali…et il faut citer tous les gens qui ont signés ces genres de Contrats tous les contrôleurs et les ministres qui ont accepté… CES sociétés sont plus puissantes que le MALi et ils vont nous attaquer au tribunal en occident pour nous faire payer…DES MILLIARDS a payer juste pour la présence des GROUPES ELECTROGENES qu’ils marchent ou pas et s’ils marchent c’est plusieurs milliards qu’on va diviser entre les BARONS HONTEUX…etc etc.. c’est ça le MALI

Comments are closed.