La société Energie du Mali manque d’énergie pour fournir sa clientèle, 24 h sur 24. Le délestage est devenu habituel, car à la même période de chaque année, des raisons sont créées de toutes pièces pour faire dormir les clients. Rien n’est fait pour prévenir.
Tous les ans, c’est la même chanson, le même tintamarre de la cellule de communication dans le seul souci de faire noyer le poisson dans le barrage de Sélingué. Après de longues et laborieuses investigations, nous avons su les vraies raisons des délestages déjà sauvages. Il y ressort que l’Energie du mal, du moins du Mali, est victime d’une gestion catastrophique. Les fournisseurs réclament la faramineuse somme de 50 milliards de nos francs. Selon notre source, un habitué des coins, les fournisseurs de carburant exigent le paiement intégral des factures. Après moult échanges, la montagne a accouché d’une mouche. Pas d’argent, donc pas de carburant. On comprend alors, que l’argument tenu par Thiona Mathieu Koné ne tient pas. Les barrages de Sélingué et de Manantali sont même débordés d’eaux, mais leurs capacités avoisinent seulement les 40% et le reste était comblé par les deux centrales. La troisième centrale est privée et fournit les usines. Aujourd’hui, les centrales manquent de carburant et sont très souvent en panne. Ajoutés à cela le manque d’entretien et l’absence de rigueur dans l’achat des pièces de rechange. En plus de ces problèmes, un autre sort sa tête de l’eau. C’est celui du protocole d’accord de 1979 ( dont nous avons une copie) entre les villages déplacés pour la construction du barrage de Sélingué et EDM Sa. A la date de ce jeudi 28 Mars 2013, rien de ce protocole n’a été respecté. Pour le moment nous faisons économie de ce scandale. On comprend aisément que la société fournisseur d’électricité a besoin de lumière pour une gestion rigoureuse de ses ressources.
A suivre !
Par Le Shérif
EDM à privatiser c’est la seule solution!!!!!
Mr le Journaliste tu n’en a compris encore que peu. Le vrai probleme se situe au niveau de l’Etat qui n’arrive pas a payer ses subventions depuis… tous les operateurs economiques qui ont fourni EDM ont apris a leur propre depens … ils preferent desormais deverser leurs produits dans la mer que donner a l’EDM au credit. Oui EDM est terrible mais ce cas particulier qui penalise les maliens est cause par l’etat malien.
D’abord non, non et non, abandonnez cet esprit “diabolique” qu consiste détruire le bien commun; bruler EM mais c’est criminel et un malien digne e ce nom, un enfant bien levé ne dira jamais ça: bruler, détruire. Ceci dit à quoi ont servi tous ces Conseils d’Administration présidés par l’ancien PM, ancien Sec. Géné. des Finances? Quelle catastrophe de voir les Commissaires aux Comtes approuvés les délibérations desdits Conseils. Donner un coup de pied dans la fourmilière: renvoyer tous ces prédateurs qui “bouffent EDM sans état d’âme au lieu d’une bonne gouvernance; 1ère solution: réduire les dépenses de EDM; (en effet, Mr Leborgne français qui dirigeait EDM,avait créé des DG Centraux; des DG, des Porte paroles et que sais-je encore? Revoir ces jetons de présence et les gros avantages des Hauts d’en Haut”= gratuité de l’électricité: les clims fonctionnent 24/24 au bureau comme à la maison qu’il y ait quelqu’un u pas: quel gâchis. Bravo Thiona Mathieu Koné: mieux vaut EDM que Koulouba.
que toute le monde se leve lundi matin a 08hh 00 pour aller bruler toutes les agences et le siège de L EDM , et traquer les cadres et les battre jusqu au sang dans leurs quartiers , a leurs domicile , dans leurs cites .
si on fait ca , vous allez voir les prochains dirigeants de ledm vont filer droit et arreter d eprendre des 2.5 millions de salaire par mois
Privatisez EDM avant qu’il ne soit trop tard. Le personnel risque de perdre son emploi si ça continu et ça va continuer. Plus l’Etat construit des barrages, plus l’Etat multiplie les sources d’approvisionnement en electricité plus la situation financière d’EDM s’aggrave. Vous devez comprendre que ce n’est pas un problème de coût mais bien un problème de gestion. PRIVATISEZ EDM.
Il ya trop de fraudes au Mali!Combien de maliens de Bamako paye la totalité de sa consommation d’électricité?Qui ne sait pas que les anciens compteurs peuvent être truqués pour limiter le chiffrage?Qui ne sait pas qu’avec ces mêmes vieux compteurs on peut même “bloquer” à volonté le dispositif de comptage des KWH?Qui ne sait pas qu’on vole le fuel et le gazoil destinés aux centrales thermiques de l’EDM?Qui ne sait pas que certains agents d’EDM vous font un faux relévé moyennant des sous….les 1er énnemis de nos sociétés au Mali sont les agents eux-mêmes. 😥 😥 😥 😥
une merde commze toi tu parler de soilidaire une merde il faut renbourser sinom pas carburantbande de voleur il faut faut prier a lamosque nuit et jour pour que la france reste sinom lze mali va utiliszer les lampe a huile toute leconomie est a zero
Les agents de l’EDM sont ses propres fossoyeurs : il y a plein de gens à Bamako et ailleurs qui ont des compteurs truqués en complicité avec certains agents véreux. Dans l’administration et dans les logements administratifs, on gaspille le courant. IL EST TEMPS QUE LES MALIENS SE RÉVEILLENT ET SE METTENT AU TRAVAIL.
Comments are closed.