Les hommes de médias à l’école de EDM-SA

1

La Société Energie du Mali EDM-SA a organisé, vendredi dernier, à l’hôtel Mandé, une journée d’information à l’endroit des journalistes de la presse écrite, orale et audio-visuelle.

Présidée par le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Kéita, cette journée d’information a mobilisé plusieurs  cadres techniques de la société et une cinquantaine de journalistes de Bamako, Koulikoro, Kati et de Fana. Objectif : familiariser les hommes de medias avec les  mots et expressions couramment utilisés dans le secteur de l’Energie. Mais aussi leur  faire comprendre les difficultés et les attentes de la  société EDEM dans l’accomplissement de  la mission qui lui est confiée.

Le DG d’EDM SA, Doroh Berthé, a indiqué que cette journée de communication vise  à mieux «outiller les as du  micro, de la plume et de la camera pour une meilleure compréhension des problèmes, du potentiel et des attentes mutuelles». Une meilleure compréhension du langage professionnel, a-t-il ajouté, peut aider les medias  dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information concernant la production, la distribution et la commercialisation de l’électricité au Mali.

Il n’est un secret pour personne que l’EDM-SA bat, ces dernières années, de l’aile et fait l’objet de critiques sévères de la part de sa clientèle, à cause de ses nombreuses défaillances dans la distribution et la commercialisation de l’électricité. Et pour les responsables d’EDM-SA, les medias peuvent jouer un rôle d’apaisement, par la sensibilisation et la diffusion de l’information, la vraie, sur les activités de la société.

D’ores et déjà, le DG d’EDM-SA  reconnait que c’est grâce à l’accompagnement constant des hommes de medias que l’EDM-SA parvient à prendre la température de l’opinion et de la clientèle. Il rassure qu’avec l’accompagnement des medias, la société EDM-SA continuera de jouer, pleinement, sa partition dans l’œuvre de la reconstruction nationale dans un climat désormais apaisé grâce à l’effort des partenaires sociaux.

Le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Kéita, a salué cette initiative de la direction générale d’EDM-SA  qui traduit, selon lui,  les préoccupations de son département à savoir : «communiquer vrai pour mieux se comprendre ». Pour lui, le secteur de l’énergie a, aujourd’hui, plus que jamais, besoin d’avoir les meilleures relations possibles avec les différents acteurs pour une exécution efficiente de la mission qui lui est confiée par les plus hautes autorités.

Cette journée d’information, a permis aux participants de se familiariser avec les expressions spécifiquement utilisées  dans le domaine de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation de l’électricité.

Satisfaite, la direction générale d’EDM-SA a promis d’intégrer, désormais, cette activité dans sa démarche. Aussi, elle entend étendre cette initiative de communication dans toutes les capitales régionales, afin d’outiller  les journalistes à mieux aider la société dans sa mission. Car, sans énergie, pas de développement.

Abou Berthé  

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Celui qui donne le prix de la popote decide tout naturellement le menu.
    C’est bien de communiquer, très bien même. Mais que la presse reste intègre dans son rôle d’informer vrai

Comments are closed.