L’Energie du Mali face aux délestages chroniques : Incompétence ou sabotage ?

9

energie-mali

Depuis quelques jours, Bamako est  en train de replonger dans le noir à cause délestage chronique. Pire dans certains quartiers pauvres pardon populaires les délestages reprennent de fort belle manière alors que certains quartiers huppés sont servis nuit et jour.

Malgré l’engagement ferme du président de la république Ibrahim Boubacar Keita de trouver une solution rapide lors de sa visite officielle au Sénégal en Avril dernier, malgré les assurances du directeur général de l’Energie du Mali, Doro Berthé avec son lot d’accords et de conventions signés avec le Sénégal, la Côte-d’Ivoire et la société Anglaise, Aggreko  pour l’acquisition autant de mégawatts nécessaires , les délestages intempestives voire chroniques sont de plus en plus insupportable pour les maliens dont la majorité vit dans la précarité ambiante.

 Ainsi les soudeurs, les tailleurs, les artisans, les dépanneurs, les boutiquiers sont les premiers durement touchés. Et pourtant ils sont les meilleurs payeurs de facture contrairement aux grandes entreprises, aux grands Hôtels et à certaines administrations ou services. Aujourd’hui les consommateurs maliens ne savent plus à quelle version croire tant de beaucoup de raisons furent avancées par les responsables d’EDM pour expliquer cette situation dont le bout du tunnel n’est pas pour demain. Tantôt on annonce que l’EDM souffre d’un problème de trésorerie à cause de la gabegie financière voire du détournement des fonds  de la part de certains s responsables véreux et sans scrupules. Ce qui avait amené le FMI lors d’une rencontre avec le ministère des Finances à demander à l’Energie du Mali à augmenter le prix du Kilowatt/heure il y a de cela deux mois. Tantôt on explique du côté de l’énergie que le délestage est dû en majeure partie à la canicule et au déficit de productions dans certaines centrales. A les croire c’est la forte chaleur qui a causé des dégâts énormes sur les câbles, les installations et les groupes de la société. Tantôt on annonce aussi que parce que l’eau se raréfie dans les fleuves. Si tel est le cas pourquoi dans la ville de Bamako, certains quartiers considérés comme huppés sont épargnés de ces délestages chroniques au même moment des quartiers jugés pauvres pardon populaires sont privés d’électricité pendant 10 heures voire 20 heures.

Moussa Bamba

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. La solution aux problèmes d’électricité au mali ,se trouve dans les énergies renouvelables.
    La seule capacité de l’EDM ne pourra jamais satisfaire tous les besoins surtout en période de grande chaleur.
    Le soleil qui est une grande source d’énergie brille très fort et très longtemps dans notre pays. Il faut savoir le mettre en valeur en optant pour les panneaux solaires.Il serai plus prudent ,plus prévoyant et même plus intelligent de prévoir les panneaux solaires pour chaque nouvelle construction.

  2. les maliens n ont qu a se grouper quartier par quartier pour s equiper en solaire et abndonner edm

  3. Appelé dont ATT bande d’aigri m1tnan cherchez la lumiere comme vous etes un peuple amnésique
    Pendant 10 ans on a cherché a vous epargné vous avez dit non et m1tnan c le vrai changement.vs faite rire

  4. Je pense que le problema auto Mali est un incapacite pas seulement du Mali mais de toute l afrique su subsaharienne nostre pays dispose de 3000 milles heures d ensolement par an qui pouvait nous produire l elettricite environ 9 h par jour qui sera de l energie pure et propre alors nous devons utiliser ces energies renouvellables pour duminier le gap du petrole en cherchant des partenaires pour son financement.Le soleil est un don de dieu alors saississons le et l utiliser a bon echeant,merci.

  5. Merci nfp, les hommes changent a la tete de Notre pays mais les politiques rerstent sinon deviennent pire. Le probleme de l’edm-sa doit etre vu et revu a la loupe. Sinon comment ce fait il que le Mali manque autant d’electricite alors qu’Il est mieux nantis de l’OMVS ❓ . C’est inadmissible et intolerable cette situation de crise d’electricite qui perdure depuis 25ans. La population est tres moche sinon elle avait battu le pave quelques fois, elle serait entendue car sans des manifestations a grande envergure nos mecs ne bougent jamais leur c….
    Alors ladji bourama et sa gang, bougez vos fesses pourt y remidier.

  6. Le monde a tellement changer mais les dirigeants malien cherches plus loin pour faire avance c pays tout le monde pense à sa propre personne pour quel raison le mali est obligé d écoute le FMI tant disque les autres pays occidentaux ne respect pas de toute les façon le FMI est la pour défendre les pays riche

  7. VOILA UN AUTRE CON QUI NE COMPREND RIEN DES PROBLEMES DE EDM-SA.

    “un problème de trésorerie à cause de la gabegie financière voire du détournement des fonds de la part de certains responsables véreux et sans scrupules.” ???? PEUX-TU PROUVER CES PROPOS?

    SI TEL ETAIT LE CAS, L’ETAT N’ALLAIT PAS ACCOMPAGNER FINANCIEREMENT EDM-SA.

    FAIT TA PROPOSITION DE SORTTIE DE CRISE SI TU N’EST PAS D’ACCORD AVEC CE QU’ON TE DIT OU FERME TA GRANDE GUEULE!.

    • LUI

      “VOILA UN AUTRE CON QUI NE COMPREND RIEN DES PROBLEMES DE EDM-SA.”

      Et moi, et j’ai envie te de dire: “VOILA UN AUTRE CON DE POSTEUR QUI N’A RIEN COMPRIS A L’ARTICLE” :mrgreen: :mrgreen:

      Le journaliste cite les différents prétextes qui ont été évoqués, et parmi ceux-là, le manque de trésorerie du à la gabegie; Donc, quand tu dis “prouve-le”, tu n’as absolument RIEN COMPRIS: Le journaliste ne lance pas une accusation, il se contente de citer une des raisons invoquée!

      Ensuite, quand tu claironnes: “FAIT TA PROPOSITION DE SORTTIE DE CRISE SI TU N’EST PAS D’ACCORD!”, qu’attends-tu pour nous faire LA TIENNE?

      Conclusion (et suggestion personnelle), plutôt qu’insulter grossièrement le journaliste parce que tu ne piges rien à ce qu’il écrit, pourquoi ne pas plutôt… FERMER TA GRANDE GUEULE? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • nfp

        Vous avez tout compris de l’article, mais RIEN de ce que j’ai voulu dire.

        Pourquoi vous vous arrêtez à “le manque de trésorerie du à la gabegie”? Êtes devenu subitement aveugle pour ne pas voir le reste de la phrase du journaliste, à savoir “…détournement des fonds de la part de certains responsables véreux et sans scrupules.”?

        C’est de cela que je demande au journaliste de prouver!

        Pour ce qui est de ma proposition, je te signale que je suis d’accord avec les différentes autorités qui ont TOUT COMPRIS des problèmes de EDM-SA. Raison pour laquelle, de ATT à IBK, en passant par Djonkounda, EDM a toujour reçu des subventions. Pour 2014, même la CEDEAO a mis à la disposition de EDM 15 milliards.

        Pensez vous que tout ce beau monde est con pour injecter des milliards à EDM si le “détournement des fonds de la part de certains responsables véreux et sans scrupules.” était prouvé?

        Conclusion: OUVRE TES GRANDS YEUX POUR LIRE CE QUI EST ECRIT. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.