Le ministre de l’Énergie, Boubacar Diané, accompagné du conseiller du premier ministre chargé du secteur énergétique, Mamadou Yaya Camara, a effectué une visite de travail au siège de la société Energie du Mali. Pour expliquer au personnel les mesures prises en vue d’assurer la désserte en courant électrique pendant le ramadan.
Selon le Directeur d’EDM-SA, Abdoulaye Djibril Diallo, le ministre multiplie les efforts pour redresser la situation depuis sa nomination le 21 novembre 2024. En témoignent ses visites successives aux centrales de Sirakoro, Balingué, au Centre National de Contrôle (CNC), à l’Agence de Badalabougou, ainsi qu’aux sites des projets en cours à Safo et Kambila. M. Diallo a insisté sur la mobilisation de tous les collaborateurs afin de concrétiser le “Plan Unique” d’amélioration du service électrique, élaboré sous l’impulsion du Premier ministre. “Nous mettons tout en œuvre pour la récupération de nos capacités de production à travers des plans de maintenance et de réhabilitation, le renforcement des actions de recouvrement et la lutte contre la fraude”, a-t-il déclaré.
Cependant, pour atteindre ces objectifs, EDM-SA a un besoin impératif de ressources financières afin d’assurer un approvisionnement suffisant en combustible. C’est dans cette optique que le ministre Diané a évoqué la mise en place d’un Fonds de soutien aux infrastructures de base et au développement social. Alimenté par des prélèvements sur les recharges téléphoniques (10%) et les retraits d’argent (1%), ce fonds pourrait constituer une bouée de sauvetage pour le secteur énergétique.
Le ministre a rappelé que les Maliens ont déjà consenti des sacrifices financiers pour soutenir ce fonds. “Nous espérons que le secteur de l’énergie sera le premier bénéficiaire de ce mécanisme”, a-t-il affirmé. Il a aussi appelé le personnel de l’EDM-SA à redoubler d’efforts pour garantir au moins 80% de desserte durant le Ramadan, un engagement qu’il qualifie de “ferme et patriotique”. Avec ces mesures, les autorités maliennes espèrent éviter les pénuries d’électricité qui ont marqué le Ramadan, l’an dernier. La mobilisation des acteurs du secteur sera déterminante, pour assurer un service stable et répondre aux attentes de la population.
Par Drissa Togola