Légère hausse des tarifs de l’électricité : Une mesure pour assurer la pérennité du service !

1

En vertu de la directive n°14-001/C-CREE du 20 juin 20142014, une nouvelle grille tarifaire de l’électricité sera  mise en œuvre à compter du 1er juillet 2014. Cette directive est prise conformément à l’Ordonnance n° 00-19/P-RM  du 15 mars 2000 portant organisation du secteur de l’électricité aux termes de laquelle les tarifs doivent contribuer au rétablissement de l’équilibre d’exploitation des opérateurs.

L’annonce a été faite le mardi 24 juin dernier par Moctar Touré, président de la Commission de régulation de l’électricité et de l’eau (CREE) au cours d’un point de presse au siège de ladite Commission à Badalabougou. Les membres du conseil d’administration y étaient présents.

Selon  M. Touré, la CREE veillera à l’application de cette grille tarifaire dans la plus grande transparence, le secteur de l’électricité connaissant de nombreux problèmes de disfonctionnement à cause des charges d’exploitations élevées que l’opérateur a du mal à soutenir.

La nouvelle grille se présente comme suit : Tarif heure pointe: 110 FCFA/kWh contre 98 FCFA  ancien, tarif heure pleine : 75 FCFA/kWh contre 71 FCFA ancien,  tarif heure creuse : 55 FCFA/kWh contre 48 FCFA ancien.

Sans remettre en cause la compétitivité des entreprises maliennes, le réaménagement concerne les trois tranches horaires et vise surtout les heures de pointe. Ce nouveau changement de prix ne concerne pas les petits  consommateurs « Le réaménagement ne touche pas la basse tension, mais  le tarif social sera strictement réservé aux abonnés ne consommant pas plus de 100 kWh/mois. C’est-à-dire, les abonnés ciblés pour bénéficier des subventions tarifaires.

En cas de dépassement de ce seuil, les consommations mensuelles seront intégralement facturées au tarif normal comme il se doit. Par ailleurs, pour les compteurs prépayés,  ces tarifs restent les mêmes, mais intègrent directement les redevances mensuelles d’entretien et de location », précise le communiqué remis à la presse.

Drissa Togola

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mon pauvre (dans tous les sens?), tu es 1. trop pre9tentieux pour corpmendre que tu n as rien compris avant tout le monde 2. et surement trop stupide pour corpmendre le 1..75% e7a sera toujours 75% trop pour certain et c est au dele0 de 1million, serieusement c est un taux marginal! en moyenne les riches de france ne sont pas plus impose9 que les riches d allemagne, et l optimisation fiscale se fera toujours mieux en Suisse. Bref, je perds mon temps

Comments are closed.