«Non, non et non ! Il n’y a pas que deux syndicat à EDM S.A. Y existe désormais un troisième : Le SYLSEM ou Syndicat Libre du Secteur de l’Electricité au Mali».
Telle est la précision donnée par les responsables dudit Mouvement à la suite de notre publication relative au recrutement de plus de 300 militants du RPM à EDM s.a dans des conditions troubles («LE RPM ENVAHI LA SOCIÉTÉ EDM-S.A – Plus de 300 militants du parti recrutés… Malaise et conflits au sein de la Direction – « La sentinelle N° 110 du jeudi 16 avril).
Les deux syndicats, disions-nous, n’ont pas jugé bon de réagir suite à ces recrutements abusifs parce qu’ils auraient bénéficié d’un «renforcement conséquent de leurs capacités» en plus d’un quota à eux attribué.
Vrai, confirment les responsables du nouveau syndicat (SYSEM). Les responsables de ce Mouvement disent, pour leur part, avoir écrit au Vérificateur Général lequel les a d’ailleurs reçus. A l’ordre du jour de la rencontre d’avec le VEGAL, l’audit sur les recrutements en question, les salaires du personnel et sur les fonds alloués au service en charge de la communication dirigé par M. Thiona Mathieu Koné.
Outre le Vérificateur Général, ils ont également adressé une lettre au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Cet «affront», selon toute évidence, n’a pas été du goût de la Direction d’EDM S.A. Et pour cause.
Tentatives d’intimidation, violation des droits syndicaux…
«Nous faisons constamment objet de harcèlements, d’intimidations et de violation de nos droits syndicaux. Les membres de notre bureau sont en effet intimidés en longueur de journée soit par téléphone en leur demandant de quitter le bureau ou sont menacés de sanctions sans motif».
C’est le constat fait par les responsables du SYSEM. La dernière mesure d’intimidation, dénoncent-ils, date du samedi dernier à la faveur de leur réunion hebdomadaire dans les locaux de l’agence de Badalabougou.
Sur les lieux, se présentèrent, à la suite, deux huissiers lesquels indiquèrent être envoyés par le département juridique d’EDM S.A à travers le cabinet de Maitre Harouna SOW représenté par Me M’Baye SISSOKO et le cabinet de Maitre CAMARA Huissier de justice à l’immeuble KOUREIKAMA Djéliboubou Avenue ALQOOD Route de Koulikoro Porte: 149.
Mais que venaient-ils faire là dans la mesure où les syndicalistes en question remplissent toutes les conditions et n’enfreignent aucune loi dans l’exercice de leurs activités syndicales ? Par ailleurs, le SYLSEM, au contraire des deux autres syndicats disposent de tous les documents légaux et réglementaires… Il s’agissait manifestement d’une tentative de provocation et/ou d’intimidation.
En outre, dénoncent les syndicalistes du SYLSEM, la Direction s’abstient de leur octroyer un siège conformément aux textes régissant le syndicalisme et au contraire des deux autres mouvements bénéficiant de tous les droits et largesses de la Direction.
En tout état de cause, ce ne sont pas les anomalies qui manquent à EDM S.A à l’image de ces cadres qui mettent pieds et mains afin de ne pas être admis à la retraite. Ceux de la SYLSEM ont, en tout cas, décidé de prendre le taureau par les cornes et de dénoncer tous les travers au niveau de ce service.
A suivre donc !
- Diarrassouba
Brève présentation du syndicat libre du secteur de l’énergie au Mali
Crée à la date du 05 janvier 2015, le Syndicat Libre du Secteur de l’Énergie au Mali dont le sigle est SY.L.S.E.M, a pour but, comme tout autre syndicat: de défendre l’intérêt collectif de tous les travailleurs de l’énergie du Mali sans distinction de race, ni de religion et d’origine. Le SYLSEM est un syndicat de dénonciateur, de régulateur, redevabilité et d’équité.
Le bureau composé de 23 membres, est dirigé par Mamadou TOURE (Secrétaire Général) secondé par M. Mohamed ELMOCTAR et ayant M. Fousséyni KEITA comme Secrétaire Administratif.
Rectificatif
Dans notre livraison du jeudi 16 avril 2015 (LE RPM ENVAHI LA SOCIÉTÉ EDM-S.A – Plus de 300 militants du parti recrutés… Malaise et conflits au sein de la Direction» (La « sentinelle N°110»), nous écrivions ceci :
« Conformément à ses promesses électorales, le parti au pouvoir a récemment fait recruter plus de 300 de ses militants au sein de la société «Energie du Mali S.A». Ce, au détriment de la file d’attente des stagiaires. Et comme si cela ne suffisait pas, les recrues ont été toutes affectées à des postes pour le moins juteux suite à une note de service du Directeur Administratif de ladite société, M. Chacka Sangaré et non moins cadre du parti RPM».
Nous nous sommes tout bonnement trompé de Directeur et de nom. Il s’agit en effet du Directeur des Ressources Humaines au lieu de Directeur Administratif et de la personne de Siaka KONATE au lieu de Chacka SANGARE.
Toutes nos excuses !
Vous avez de l’énergie gratuite à portée de main.Il ne vous reste que du savoir faire
pour l’exploiter.quand,il fait 25 degrés à Dakar in en fait 30 à 35 degrés à BAMAKO.
Les marocains ont resolu leur problème d’énergie avec l’énergie solaire.faites la même
chose.Vous êtes indépendants depuis 1960.
Comments are closed.