Le Rpm envahi la société Edm-s.a : Plus de 300 militants du parti recrutés… Malaise et conflits au sein de la Direction

14
La centrale électrique
La centrale électrique

Conformément à ses promesses électorales, le parti au pouvoir a récemment fait recruter plus de 300 de ses militants au sein de la société «Energie du Mali S.A». Ce, au détriment de la file d’attente des stagiaires. Et comme si cela ne suffisait pas, les recrues ont été toutes affectées à des postes pour le moins juteux suite à une note de service du Directeur Administratif de ladite société, M.  Chacka Sangaré et non moins cadre du parti RPM.

Mais une dizaine de jours plus tard, c’est le Directeur Général de la société en personne, qui, par note de service, ordonna un nouveau déploiement des mêmes recrues.

Le Directeur Commercial qui avait fait la demande de renforcement de son personnel produit, à son tour, sa note de service spécifiant qu’il ne reconnaissait que la seule liste d’affectation du D.G. En clair, la Direction Commerciale n’accorde le moindre intérêt à la décision du Directeur Administratif. Les militants du parti par lui recrutés, sont donc appelés à  être déployés ailleurs que dans les localités et postes de leur choix et de celui du parti.

Une décision, on s’en doute, qui irrita le Directeur administratif et suscita la colère du parti dont il constitue un des barons. L’on s’attend donc à des réactions.

Mais qu’en disent les syndicats ? Très peu de chose ! Si les leaders des deux mouvements syndicaux de la place essaient, tant bien que mal de plaire aux deux parties désormais en conflit, les militants à la base eux, entendent protester contre l’invasion de la société par une  horde de politiques issus du parti présidentiel. Il nous revient que les responsables syndicaux en question ont reçu des avantages indus, question de les faire taire.

Plus loin cependant, se trouvent d’autres mécontents, à savoir, les parents de stagiaires et stagiaires à qui, promesse de recrutement a été faite après plusieurs mois, voire plusieurs années de bénévolat au au profit de la même société (EDM S.A). Ceux-ci trouvent injuste cette promotion des militants politiques à leurs dépens et envisagent mener des actions de protestation.

A suivre

Sidiki Magassouba

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Aujourd’hui tout prête a croire que le pays est soumis a la tactique de la terre brûlée.

  2. écrire est un art ; savoir écrire sans formation ou information est une arme! n'utilise pas ton coeur pour informé mais ton cerveau; mr le bournaliste.

  3. Je penses que Ezo ne vis pas dans le même pays que nous quan il dit quee les bourses, les salaires des fonctionnaires des colletivités… st payés à date. Après 6 mois de cours dans les universités bcp d’étudiants n’on pas encore de trousseaux et bourses, le salaire des fonctionnaires des collectivité n’est jamais disponibl avant le 5 du mois. On ne defend pa aveuglemen un regime.

  4. enzo toi tu es ou tu la couveture de x ou y sinon je pense que tu as bien lu le titre et c est de cela on parle ….et edm n est pas un depotoires d agents vieillissants ou de millitant d un parties ….on parle du fond et non de la forme ….saalaaammmm..

  5. Il faut revoir ta source car il n’y a pas de Directeur Administratif du nom de Chaka Sankaré a EDM-SA

  6. KA Sis donc pour toi le fait de ne pas passé est une injustice faite par le RPM? moi je demande une seule chose, c'est en quoi le rpm est lié a ça??

  7. même si vous êtes partisans de RPM cela ne doit pas permettre de nier les efforts des journalistes pour informer les citoyens, je me pose souvent la question si je suis au même MALI qu'avant, pourquoi les gens se moquent de la population?

  8. Bien sûr qu'il y a un lien youssouf kouriba j'ai été personnellement victime de cet injustice, la preuve j'ai passé à toute les épreuves et par fini j'ai pas été embauché mais je me remets à dieu, k dieu lès paye.

  9. un article bon pour la poubelle. M. Sidiki Magassouba avant de faire des raccourcies aussi grotesques, il faut faire des investigations. liberté de presse ne signifie pas qu'on doit dire n'importe quoi. vous venez de me faire perdre 5 précieuses minute a lire votre torchons. comment avez vous su qu'il sont militant du RPM? on sait que c'est un cabinet qui a fait le recrutement, alors comment avez vous sauté le cabinet pour vous retrouver chez le RPM? y'a t-il un lien entre le cabinet et le RPM? si oui lequel ?

  10. Chère Ezo, il ne s’agit en rien de ternir l’image de qui que ce soit il s’agit de decrier les faits illégaux.
    Figure toi que le cabinet de recrutement Provectus en question s’est permis pour l’occasion de faire recruter ses propres agents ayant fait faire les différents interviews voire test aux candidats. Ou va t-on dans ce Mali..

  11. je suis consterné par les attitudes et allégations des arrivistes qui ne cherchent qu’à ternir l’image des dirigeants actuels de la société edm sa.
    le mutisme des services de communication de edm – sa pourrait cependant alimenter la polémique sinon pour les plus sceptiques.
    j’ai reçu personnellement des coups simplement à cause de mon appartenance à ce parti, qui laissaient en moi un sentiment d’indignation car le commun des mortels ne cherche plus à découvrir la vérité, ce qui l’intéresse c’est comment protéger ses intérêts voire au prix de la calomnie et de la désinformation.
    le cabinet proveqtus chargé des recrutements à eu aussi son compte car le malien étant habitué à la facilité ne peut comprendre désormais que les dossiers de candidature sont présélectionnés et triés avant les appels pour les interviews et tests;
    en conséquence la rupture avec les recrutements par téléphone et les attributions de marchés sur mesure semble de mise aujourd’hui, toute chose qui déplait “le malien d’antan”.
    du 01 janvier 2014 à ce jour, les salaires des fonctionnaires de l’éducation, de la santé, des forces de sécurité, des collectivités et les bourses d’étudiants sont payés à date malgré le contexte socio- économique et sécuritaire difficile du pays et personne ne dira que cela est salutaire;
    chers concitoyens, décidons de faire de ce pays un modèle de nation ou l’anarchie et l’impunité laisseront la place au patriotisme et à l’espérance.

  12. Pourquoi ne pas les recruter dans l’armée sachant .Une façon de soutenir la volonté de leur mentor qui disait qu’une fois au pouvoir il luttera contre l’insécurité.

  13. CETTE FOIS CI VOUS AVEZ UNE BONNE INFO …C EST BIEN VRAIE ET SANS AMBIGUITE IL Y A NA QUI ONT DEMISSIONNER DE LEUR POSTES DE L ADMINISTRATION PUBLIQUE POUR EDM ET 55ANS …CERTAINS ETAIENT MEMES DES AGENTS DE LA SOCIETE DE RECRUTEMENT PROVEQTUS …IL FAUT UNE AUDITE INDEPENDANTE …ET DES GENS QUI N ONT MM PAS LE PROFILE NI LA COMPETENCE REQUISE AU SECOUR …AU SECOUR AU SECOUR LE VEGAL …

  14. Ah. Oui il faut être maudits chers soldats pour accepter de mourir pour le mali
    Certains se sacrifient
    D’autres profitent

Comments are closed.