Le président ATT a inauguré la centrale thermique de Balingué : Un imposant ouvrage de plus de 34 milliards de FCFA

0

Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé, mercredi  15 décembre, à l’inauguration de la centrale thermique de Balingué. L’infrastructure qui augmentera la capacité de production de l’EDM-Sa de 45 MW, aura coûté plus de 34 milliards de nos francs. La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, Modibo Sidibé, du ministre de l’Energie  et de l’eau Mamadou Igor Diarra, plusieurs membres du gouvernement, des présidents des Institutions, du représentant du directeur du bureau régional de la BID et plusieurs invités de marque dont le PCA et le DG d’EDM-Sa.

Pour la réalisation de cette importante infrastructure énergétique, le gouvernement du Mali a signé en 2007 avec la Banque Islamique de Développement (BID), un accord de prêt et un accord de leasing d’un montant de plus de 33 milliards de FCFA auxquels s’ajoute la contribution de l’Etat malien qui fait plus d’un milliard. C’est donc la somme de 34,3 milliards, dont 96,6% de la BID et 3,4 du gouvernement. Les installations qui ont été inaugurées par le Chef de l’Etat se composent : d’une centrale thermique de quatre groupes fonctionnant au fuel lourd, de puissance unitaire de 11,571 Mégawatts, soit une capacité totale installée d’environ 45 Mégawatts pouvant produire une énergie annuelle garantie de 360 Giga-wattsheures et d’un poste de transformation de 60 Méga-voltampères, 150/30 Kv permettant d’évacuer cette énergie sur le réseau interconnecté de la société EDM-Sa.                                                                                                                              La puissance installée de la centrale inaugurée est extensible de 20 Mégawatts. Ce qui portera la capacité totale installée à 65 MW.                  

Les études du projet ont été exécutées par EDM-Sa et les travaux réalisés par l’entreprise WARTSILA FINLAND OY. Le Groupement Pan Arab Consulting Engineers et la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz (STEG) ont, sous la supervision de l’Unité de gestion du Projet constituée d’experts de la Direction nationale de l’Energie et de la société Energie du Mali (EDM-Sa), assuré le contrôle des travaux. Manifestant sa joie de voir le Chef de l’Etat inaugurer ce bijou énergétique, le ministre de l’Energie et de l’eau, Mamadou Igor Diarra, a déclaré : "Avec la réalisation de ce projet en cette fin d’année et bien d’autres, comme la centrale SOPAM Energie de Sirakoro, l’interconnexion des réseaux de la Côte d’Ivoire et du Mali et la future centrale Albatros Energy de Kayes, je puis affirmer sans ambages que la capacité de production en électricité du Mali en cette année du Cinquantenaire se renforce de manière remarquée".                          Intervenant au nom de la BID, Sidi Mohamed Ould Taleb a fait remarquer que la mission de la Banque est de promouvoir le développement humain avec un accent prioritaire dans les domaines de la réduction de la pauvreté, de l’amélioration de la santé, de la promotion de l’éducation, de l’amélioration de la gouvernance et de la prospérité des populations.

C’est pourquoi, a dit Mohamed Ould Taleb : "Dans l’avenir, la réduction de la fracture énergétique par la fourniture d’énergie suffisante et à moindre coût, continuera de rester une priorité des appuis de la BID au Mali". Une si imposante infrastructure nécessite une attention particulière et le représentant de la BID l’a bien mentionné en ces termes : "Après avoir gagné le pari de la réalisation, il reste celui de la maintenance et de l’exploitation à relever. J’exhorte le personnel qui sera chargé de l’exploitation et de la maintenance de ce bel ouvrage de se mobiliser pour relever le défi de la bonne conduite des installations".  Après l’inauguration, le Président ATT a dit toute sa joie et sa fierté de voir notre pays franchir un nouveau cap dans l’atteinte de l’autosuffisance énergétique.

Cette satisfaction est d’autant plus justifiée que lors de l’inauguration de l’éclairage public à Niono, Séribala, Pelengana, Sébougou, Bandiagara, Sofara , Djenné etc., le ministre de l’Energie et de l’eau, Mamadou Igor Diarra laissait entendre que : "La révolution énergétique est déclenchée". La société EDM-Sa, entreprise citoyenne dévouée au développement durable du pays, a donné corps à cette profession de foi du ministre de tutelle. Car, de toutes les sociétés et entreprises d’Etat, c’est elle qui a le plus marqué de son empreinte le Cinquantenaire de notre pays qui est également le sien, à travers toutes les poses de première pierre et installations citées plus haut.

Diakaridia YOSSI

 

Commentaires via Facebook :