Le ministre sauvera-t-il EDM ? : Les tarifs montent en février et Aga Khan veut se retirer du capital

5

La société “Energie du Mali” (EDM-SA) a tenu, le 24 janvier, la 29ème session de son conseil d’administration. Elle était présidée par Ousmane IssoufiMaiga, président du conseil d’administration.

Makan Aliou Tounkara , ministre de l’Energie

Les administrateurs ont approuvé le budget d’exploitation et d’investissement 2013. En 2013, la société prévoit d’investir 21,3 milliards dans l’extension du réseau électrique. Ce montant  sera mobilisé  sur financement de la Banque Mondiale. Dans les domaines de la production, de la distribution, du transport, du génie civil et des moyens d’exploitation, il est prévu de dépenser  8,3 milliards. Quant  au  budget d’exploitation de l’an 2013, il s’élève 124,3 milliards de FCFA, hors subvention. Ce budget accuse un déficit de 14,3 milliards. En 2013, EDM entend mettre en service du barrage de Félou, assurer la  disponibilité de fioul lourd pour les centrales thermiques, redémarrer les activités au Nord du Mali, vulgariser les compteurs prépayés et réajuster les tarifs d’électricité.

Hausse générale des tarifs

Ce que le Conseil d’administration n’a pas révélé et que votre journal a appris, c’est qu’à partir du mois de février 2013, les tarifs de l’électricité augmenteront de 10% et ceux de l’eau de 6%. Il s’agit de mesures rendues nécessaires par le déficit d’exploitation chronique d’EDM et quio seraient depuis longtemps entrées en vigueur sans le refus, maintes fois réitéré, de l’ancien chef d’Etat ATT de les accepter, en raison de leurs conséquences politiques négatives. C’est d’ailleurs parce qu’EDM fonctionne depuis des années à perte que l’Aga Khan, actionnaire de la société à hauteur de 49%, a décidé de vendre ses actions. Aga Khan a déjà mis hors de service la compagnie Air Mali dont il détenait des actions. On espère que le nouveau ministre de l’énergie, MakanTounkara, convaincra l’investisseur pakistanais de rester.

Le ministre sur le pied de guerre

Promu ministre de l’énergie dans le gouvernement Django Sissoko, l’ex-ministre de l’élevage MakanTounkaraa, en tout cas, la volonté de redresser au plus vite la situation. C’est lui qui a plaidé en conseil des ministres les augmentations tarifaires pour éviter à EDM SA une asphyxie financière immédiate. Il vient aussi de remettre au goût du jour le dossier de l’interconnexion électrique Sikasso-Bougouni- Bamako dont les dossiers d’appels d’offres doivent être reçus au plus tard dans en début février. Le ministre a aussi engagé un vaste programme d’électrification solaire de la zone de Banamba-Kiban- Touba, en région de Koulikoro.

Tounkara se trouve en terrain connu. Ingénieur électricien de formation, il est titulaire d’un MBA de l’université du Québec et connaît EDM comme sa poche.Il entame sa carrière dans cette  société en 1986. Il y occupe divers postes de responsabilité: directeur central électricité, président des commissions eau-électricité de la CAN 2002 et du 23ème sommet Afrique de Bamako. Avant son entrée au gouvernement, il était conseiller du directeur général d’EDM SA chargé des interconnexions et de la réforme institutionnelle. Tounkara a aussi travaillé de 1983 à 1984 à la société d’électricité d’Outre-Danube, en Hongrie, où il a décroché son diplôme d’ingénieur électricien.

Au-delà des enjeux du secteur élétricité, le ministre conserve un regard attentif au secteur vital de l’eau. Secteur géré par la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) qui envisage, en 2013, de porter sa capacité de production d’eau potable à 92,8 millions de mètres cubes (3,1% de plus par rapport à 2012) pour un volume total d’eau distribuée de 69,2 millions de m3. 10.283 nouveaux abonnés seront raccordés au réseau d’eau, portant le nombre total d’abonnés à 141.975.  Contrairement à EDM, la SOMAGEB compte dégager en 2013 un bénéfice de 311 millions de FCFA, avec des  récettes  de  21,4 milliards  et des charges d’exploitation de  21,052 milliards. Cette entreprise compte enfin investir 3,6 milliards. Ces investissements sont destinés à des ouvrages et équipements de production et de distribution. Un proche du ministre de l’énergie se félicite de la restructuration d’EDM qui s’est concrétisée par la séparation de la gestion de l’électricité et de l’eau. Des restructurations internes du secteur électrique sont à l’étude, nous apprend la même source.

 

AbdoulayeKoné

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. cher journaliste, faites vos recherches. de quel investisseur pakistanais s’agit-il?? l’Aga Khan n’est pas du tout pakistanais. le reste de l’article montre clairement votre manque d’integrité journalistique et vos propos sont de la pure propagande. bravo.

    • Le Prince Karim Aga Khan est de nationalité iranienne et britannique. Il est le leader spirituel des ismaëliens (chiites).

  2. Si vous touchez aux tarifs EDM, on descend dans la rue!
    On ne sera pas les victimes de votre mauvaise gestion. Les agents EDM ne connaissent pas le prix de l’électricité de même que votre PCA!
    Ca suffit comme ça!

    • 😆 😆 😆 😆 l’ami, tu n’as pas remarqué que ca a augmenté depuis octobre-novembre???!!!! mais on va quand même descendre dans la rue pour demander une gestion saine, ce sera la condition à une augmentation des tarifs.

Comments are closed.