Le ministre de l’Energie et de l’eau à Nara, Diéma et Nioro du sahel : Trois centrales dont deux hybrides et une thermique pour un montant de plus 4 milliards de FCFA

1
Mamadou-Frankaly
Mamadou Frankaly Keita

Accompagné des membres de son Cabinet et des responsables des services techniques de l’électricité et de l’eau parmi lesquels Doroh Berthé, DG de l’EDM-SA, partout où il est passé, le ministre a instruit aux entreprises de respecter le délai contractuel pour soulager les souffrances des populations.

Le ministre sur le chantier des centrales hybrides

La délégation ministérielle a bataillé dur pour arriver à Nara. En effet, les 198 km qui séparent ce Cercle de la route principale constituent un véritable cauchemar pour les usagers tant l’état de la route est mauvais. Fort heureusement, les membres de la délégation ont été reçus dans la grande bâtisse construite par l’honorable Niamé Kéita il y a des années et qui comporte toutes les commodités.

Requinquée, la délégation s’est immédiatement rendue sur le site de la centrale hybride de Nara. D’un coût d’un peu plus d’un milliard de nos francs, les travaux de la centrale sont assurés par l’entreprise ZED-SA et connaissent un taux de réalisation de 85%. A l’issue des travaux, prévue dans deux mois, Nara pourra bénéficier de 1,3 MW d’électricité sur une durée d’au moins 5 ans. Avant de quitter Nara, le ministre s’est rendu à Tendié, en compagnie de l’honorable Niamé Kéita pour la mise en marche du groupe électrogène afin de soulager les souffrances liées à la pénurie d’eau.

La deuxième centrale hybride, celle de Diéma, d’un coût  d’un peu plus d’un milliard, a également reçu la visite ministérielle. Ici, les travaux qui sont effectués par la même entreprise ZED-SA, connaissent un taux de réalisation  d’environ 75% et la puissance attendue est, comme à Nara, de 1,3MW.

La centrale thermique de Nioro du Sahel

D’un coût de réalisation d’un peu plus de 2 milliards de nos francs, les travaux de la centrale sont effectués par  l’entreprise Mitsubishi Turncharger and Engine Europe BV, sous la maitrise d’ouvrage de la société EDM-SA. A la fin, en septembre selon les prévisions, la centrale sera dotée d’une puissance additionnelle de 4,2 MW et verra sa puissance portée à 6,74 MW.

A la fin de la visite, le ministre de l’Energie et de l’eau, Mamadou Frankaly Kéita a déclaré : ” Je suis satisfait de constater que Diéma et Nara connaissent pratiquement le même niveau de réalisation. Je suis persuadé que d’ici quelques mois, les problèmes d’eau et d’électricité, qui sont une réalité partout au Mali, ne seront plus que de mauvais souvenirs pour les localités bénéficiaires. Nous y travaillons. Car, avec celle d’Ansongo, nous sommes à notre septième centrale. Avec nos différents partenaires, les allons prioriser les régions du Nord pour lesquelles les études commenceront en septembre prochain et les travaux proprement dits au 1er trimestre 2016».

Il faut rappeler, enfin, qu’à Nara, Diéma et Nioro du Sahel, le ministre a transmis le message de salutation du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, aux notabilités (Imams de Nara, Diéma et Nioro du Sahel et familles Tall et Haidara de Nioro). En retour, celles-ci ont formulé des vœux pour un retour à la paix et à la stabilité dans notre pays à travers des prières et des bénédictions.

Avant de prendre congé des notabilités, le ministre Mamadou Frankaly Kéita a remis à chacune d’elles une lampe basse consommation et une enveloppe symbolique.

 Diakaridia Yossi, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il faut mettre nos Ingénieurs au boulot IBK

    ON NE SAIT QU ACHETER

    Sinon que ce Misthsubisi motors ou autre constructeurs de centrale électrique

    NOS INGÉNIEURS PEUVENT FAIRE MIEUX !

    IL FAUT LEUR FAIRE CONFIANCE IBK CAR ILS SONT PAS MOINS INTELLIGENT QU EUX

Comments are closed.