Le ministre de l’Energie et de l’Eau à la SOMAGEP : Makan Tounkara fait appel à l’engagement des travailleurs

0

Dans sa série de visites aux différents services de son département, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Makan Tounkara, était, dans l’après-midi du vendredi12 avril, au siège de la SOMAGEP, où il a rencontré le personnel de cette société et en même temps celui de la SOMAPEP. Il a été accueilli à son arrivée par les PDG Boubacar Kane et Adama Tiémoko

C’est par des mots de bienvenue prononcés, au nom du personnel, par le PDG Boubacar Kane, que le ministre Makan Tounkara a été accueilli dans l’après-midi du vendredi 12 avril, au siège de la SOMAGEP. Boubacar Kane a souligné que la Somapep et la Somagep, les deux sociétés chargées respectivement de la production et de la gestion de l’eau potable dans notre pays, ont débuté leurs activités en 2011.

«Nous sommes en train d’atteindre la vitesse de croisière», a-t-il assuré, avant de faire remarquer qu’au départ sa société ne comptait que 277 travailleurs et qu’aujourd’hui elle en emploiyait 740 agents, en ayant misé sur la jeunesse pour faire face aux problèmes techniques.

Mais la Somagep, a-t-il indiqué, a quelques problèmes de trésorerie. «Le taux de recouvrement est très bas. Nous en sommes à quatre mois et demi de retard de paiement des factures de l’Etat». Pour terminer, il dira que l’outil de gestion de la boîte a été modernisé.

Le PDG de la SOMAPEP a, quant à lui, défini les missions de sa société comme étant celles de la production, du transport et de la distribution de l’eau potable. D’énormes efforts ont d’ailleurs déjà été déployés par ses 24 agents. Adama Tiémoko a ensuite affirmé que des avancées ont été faites, avant de reconnaître que le secteur affrontait plusieurs défis. «La crise que connaît notre pays a sérieusement affecté la SOMAPEP, à cause de l’arrêt des programmes et projets pour plus de 30 milliards de FCFA. Les défis sont immenses, mais ils seront relevés», a-t-il conclu.

Pour sa part, le Secrétaire général du syndicat, Nanourou Koné, a, au nom de tous les travailleurs, souhaité la bienvenue au ministre de l’Eau et de l’Energie. Avant de déclarer «nous travaillons dans un climat de paix sociale serein. Nous sommes une jeune entreprise, le personnel est jeune, cependant nous avons besoin de votre accompagnement».

En réaction, le ministre Makan Tounkara a tout d’abord exprimé son grand plaisir de se trouver à la SOMAGEP parmi les travailleurs. Avant d’ajouter «nous avons commencé un grand projet, celui de la réforme. L’Etat est en train de faire tout pour mettre à la disposition des populations l’eau et l’énergie». Il a vivement félicité la SOMAGEP et la SOMAPEP.

S’adressant au personnel des deux sociétés, le ministre de l’Eau et de l’Energie a, d’un ton ferme, déclaré «vous avez pris en main vos affaires, maintenant il reste à satisfaire les populations. Nous parlons des zones urbaines, mais n’oublions pas les zones rurales, où les populations restent assoiffées tandis qu’au Nord, c’est la désolation. Ce sont là les problèmes auxquels le Mali est confronté aujourd’hui». Il a ensuite fait appel à l’engagement de tous les travailleurs.

Pour conclure, il dira : «faisons en sorte que l’eau soit mise à la disposition de tous les citoyens. Mon souhait étant celui de voir vos deux sociétés engranger de bons résultats».

Pierre Fo’o Medjo    

Commentaires via Facebook :