BAMAKO, 12 juin (Xinhua) — Le Mali va se doter d’une centrale électrique hybride équipée de groupes diesel de 220 KVA chacun, couplés à un dispositif solaire de photovoltaïque de 216 kilowatts, a-t-on appris de source officielle.
Les travaux de construction de cette centrale ont débuté cette semaine à Ouéléssébougou, une localité située à près de 80 km au sud de Bamako.
Le coût global de sa réalisation est d’environ 1,1 milliard de francs Cfa (environ 2 millions de dollars), entièrement mobilisés par la société Energie du Mali (EDM-Sa) avec l’appui de la Banque pour le commerce et l’industrie (BCI).
Pour le directeur général d’EDM, M. Sékou Alpha Djitèye, cette expérience vise à réduire la dépendance de sa société vis-à-vis du pétrole qui "grève ses finances et menace d’hypothéquer sa mission de service public".
"Ce chantier constitue l’entame d’un processus qui devrait s’étendre à d’autres localités dans un proche avenir", a-t-il promis.
"Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale qui consiste à combiner désormais les énergies conventionnelles et renouvelables", a-t-il déclaré.
Publié le 2010-06-12 20:38:10 | French. News. Cn