Le casse tête des clients de l’Energie Du Mali

0

Impossible de payer à temps les factures d’électricité et d’eau à Bamako, et pour cause : le nombre restreint de guichets de l’Energie Du Mali (EDM) pour les paiements des factures d’eau et d’électricité. Conséquence, de longues files d’attente s’observent devant ces guichets dans la capitale malienne.

Payer sa facture d’eau et d’électricité à Bamako n’est pas chose aisée. C’est la croix et la bannière pour les populations de la ville de Bamako, qui doivent payer à temps leurs factures. Ainsi pour se mettre en règle vis-à-vis du fournisseur d’eau et d’électricité, les clients sont obligés de faire le pied de grue devant ces guichets. Dès 6 heures du matin, c’est la ruée des clients vers les agences de l’EDM. Même à cette heure là, on n’est pas sûr d’être servi avant des longues heures. Et pourtant on pensait que les problèmes allaient être résolus avec l’arrivée des nouveaux compteurs prépayés « I SAGO » et du paiement des factures d’eau et d’électricité au niveau de certaines banques de la place. Mais visiblement ces nouvelles donnes n’ont rien changé aux calvaires des nombreux usagers de l’EDM. 

« Je fais le pied de grue depuis trois jours pour m’acquitter de mes frais de consommation d’électricité. Ce qui ne m’arrange pas du tout parce qu’au-delà du temps qu’il faut mettre avant d’être reçu, il y a des dépenses qui naissent. Je dois payer le taxi et pendant que je suis là, il faut bien que je mange. »Fulmine Issaka Touré, garagiste, rencontré au niveau de l’agence EDM de Korofina. Les files d’attente apportent aussi leur lot de manque de civisme. Devant les guichets, il y a toujours une ou deux personnes qui vont tenter de passer avant tout le monde. « C’est comme si le fait d’attendre était une insulte pour eux. Ils croient que les files d’attente ne sont faites que pour les autres. Alors, ils vont tenter de transcender la file sans vergogne.

 Ces personnes expliquent leur comportement par le fait qu’elles pressées »se plaint Fatoumata Dicko. Ce constat est palpable dans beaucoup de secteurs au Mali. L’EDM n’est pas l’exception qui confirme la règle, il suffit de faire un tour au niveau des banques de la place pour s’en rendre compte. Des rangs interminables, des employés aigris, des pauses interminables sont le quotidien des clients de ces diverses entreprises.

 Et pourtant ce n’est pas par manque de moyens, vu les bénéfices que se font ces sociétés, les clients ont droit à un service de qualité. Personne ne doit ignorer ce principe sacro-saint du marketing : « le client est roi ». Ces cafouillis sont pour le moins anachroniques, et en total déphasage avec les discours vertueux de nos prestataires de services. Ces derniers ne cessent de chanter les vertus de leurs services de qualité, et de réitérer leur engagement pour un investissement dans la clientèle qu’ils disent  au centre de leurs programmes et stratégies.  A l’heure où on parle d’administration électronique, et où on lance des projets à coup de millions de FCFA pour améliorer la couverture de tel ou tel réseau, faire le pied de grue devant les guichets, parait des plus  grotesques.                                                                      

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :