APA – Abidjan (Côte d’Ivoire) – La Côte d’Ivoire et la Mali ont signé jeudi à Abidjan, un projet d’interconnexion dans le domaine de l’électrique, a constaté APA dans la capitale économique ivoirienne.
Le ministre ivoirien des mines et énergies, Léon Emmanuel Monnet et son homologue malien, ministre de l’énergie, des mines et de l’eau, Ahmed Diané, ont apposé leur signature au bas du document portant sur plus de 60 milliards de francs CFA.
L’accrod qualifié d’"historique" par l’autorité malienne , est un instrument par lequel Abidjan va fournir de l’électricité à Bamako.
« Cet instant est historique. Je n’exagère pas", a notamment déclaré M Diané, y voyant "la matérialisation d’un projet vieux de quelques décennies qui symbolise l’intégration physique au-delà des discours des réseaux électriques de nos pays ».
Souligant le caractère incontournable d’une "alimentation régulière et de qualité", en énergie électrique, le ministre malien estime que sans cette condition, il serait "illusoire de (penser) développer un pays".
Léon Emmanuel Monnet a, de son côté remercié les autorités maliennes pour la confiance placée en la Côte d’Ivoire, et exprimé l’engagement des deyux partenaires dans une œuvre importante pour l’Afrique toute entière ».
LS/ib/APA
11-05-2007
“