L’arrivée de Mr. MACALOU a été salutaire pour la ville de Tombouctou, cité des 333 Saints et surtout pour ses collaborateurs pour l’esprit d’équipe et de franche collaboration.
Le nouveau Directeur Régional, toujours disponible pour la population a donné un tonus particulier dans le fonctionnement de cette entreprise. Il a consentis de gros efforts pour la satisfaction de la clientèle qui avait toujours des problèmes çà et là : paiement des factures, abonnement, manque d’eau potable et d’électricité.
En matière de production et de distribution d’eau et d’électricité dans la ville, l’EDM SA a fait de nombreuses réalisations à Tombouctou. Les principales sont les suivantes :
Février 2010/Electrification du quartier de Kabara (localité légendaire située à la périphérie de Tombouctou, au bord du fleuve Niger). Une centaine de lampadaires éclairent aujourd’hui ladite a localité et autant de foyers sont abonnés en courant électrique. Kabara attendait le courant depuis 1960.
Avril 2010/: Rénovation et remise en service du 2ème château d’eau de la ville des 333 Saints qui a une capacité supplémentaire de 350 m3. Il a résoud tous les problèmes d’eau que la population sentait depuis une certaine période compte tenu de l’agrandissement de la ville. Toutes ces plaintes émanant de la population sur les problèmes de pression et de quantité d’eau reçue au niveau des robinets sont devenus des souvenirs.
Novembre 2010 : Réhabilitation et renforcement du réseau d’éclairage public de la ville ; 187 foyers lumineux ont été implantés sur 4 km 240, dont 3 nouvelles artères totalement éclairées, avec extension concomitante du réseau électrique. L’impact de cet éclairage est dans l’intérêt supérieur de la population et est bien visible à savoir : des rues beaucoup mieux éclairées, donc plus sécurisées, la réduction des vols et du banditisme.
L’ouverture d’un nouveau point d’encaissement et d’accueil clientèle à Yobou Tao ; Les clients ont désormais la possibilité de payer leurs factures de consommation et de soumettre leurs demandes au niveau d’un autre point EDM situé en plein cœur du centre ville. Avant cette ouverture du nouveau guichet la population a beaucoup souffert, compte tenu du long rang à l’unique guichet, la perte de temps des clients.
Décembre 2010/ : La mise en service d’un groupe électrogène neuf de 1,125 mégawatts (en cours). Ce groupe va davantage améliorer et surtout sécuriser la fourniture en électricité dans toute la ville et en toute saison.
Les locaux de la Direction Régionale sont en pleine rénovation dans l’ensemble ce qui va améliorer les conditions de travail des agents, l’accueil des clients et renforcer les prestations de l’EDM-SA.
La principale difficulté de cette entreprise a été la rupture récurrente des stocks de compteurs d’eau et d’électricité. Chose qui a beaucoup marquée la population qui sollicite incessamment un abonnement, et a freiné les efforts louables de cette entreprise. L’année 2011 sera donc largement consacrée aux branchements neufs, accompagnés de nouvelles extensions de réseaux.
Modibo KEITA