Interconnexion Ghana-Burkina Faso-Mali :La phase de mobilisation des fonds enclenchée

0

Comment mobiliser les fonds en vue du financement de l’interconnexion Han (Ghana)-Bobo Dioulasso (Burkina Faso)-Sikasso-Bamako(Mali) ?  C’est la problématique qui était au menu de la réunion de concertation avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Cette rencontre qui a eu lieu le 9 février 2011, était placée sous la présidence du Ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Igor Diarra. C’était en présence du président du Conseil d’administration de l’Energie du Mali (EDM), Ousmane Issoufi Maïga (ex-Premier ministre) ; du Secrétaire général du Système d’Echanges Electrique Ouest-Africaine (SEEOA), Mamadou Diallo, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des responsables des sociétés énergétiques des trois pays concernés par ce projet.
rn
rnCette importante réunion se tient environ trois mois après la 5è Session de l’Assemblée générale Système d’Echanges Electrique Ouest-Africaine (WAPP en anglais) qui a eu lieu à Bamako en octobre 2010, et un an après la validation du Rapport de l’étude du projet d’interconnexion entre le Ghana, le Burkina Faso et le Mali. Selon le ministre Mamadou Igor Diarra, elle témoigne de la volonté et de l’engagement réels des responsables des Etats membres de la Communauté et des PTF pour la mise en œuvre de ce projet qui concoure au maillage électrique de l’Afrique de l’Ouest. A en croire le ministre, la réalisation de ce projet permettra de renforcer et d’optimiser l’utilisation des capacités de production d’énergie électrique dans l’espace CEDEAO. Il a tenu à préciser que le Mali a activement participé à la validation du Rapport de l’étude d’interconnexion Ghana-Burkina Faso-Mali, tenue à Accra en Février 2010, et à la mise en place du Comité conjoint de ce projet en juin 2010, à Ouagadougou.

Tout en invitant les partenaires techniques et financiers à soutenir et à appuyer ce projet d’interconnexion, M. Mamadou Igor Diarra a mis un accent particulier intégration des Etats de la Communauté en matière d’énergie électrique. C’est à ce seul prix que nos pays pourront tirer leurs épingles du jeu. «Face au déficit énergétique qui s’amplifie de jour en jour dans la plupart des pays membres de notre Communauté, entraînant des coupures intempestives et très gênantes, c’est un devoir et même une obligation de rappeler la nécessité pour nos Etats de poursuivre les efforts d’intégration, pour relever le défi de la sécurité énergétique dans la sous-région ouest-africaine, condition indispensable du développement socio-économique auquel nos populations aspirent», précise le ministre Mamadou Igor Diarra.
rn
rnAbondant dans le même sens, le Secrétaire général du Système d’Echanges Electrique Ouest-Africain (SEEOA), Mamadou Diallo a indiqué que ce début d’année 2011  est marqué par une flambée des prix des produits pétroliers avec un baril qui titille le seuil de 100 US, depuis plusieurs semaines. «Certains spécialistes évoquent même un baril à 120, voire 140 dollars US au cours des mois prochains. Dans ce contexte qui démontre encore la pertinence de la vision WAPP, il devient plus qu’urgent pour nous, nos partenaires et nos autorités d’accélérer la mise en œuvre de nos projets pour combler les déficits, baisser les coûts et participer à la réduction de la pauvreté, ainsi qu’à l’émergence économique et sociale de nos populations», a-t-il conclu.
rnBruno LOMA
rn

Commentaires via Facebook :