Espérée depuis de longues décennies, l”interconnexion électrique entre le Mali et la Côte d”Ivoire est en train de devenir une réalité. Le Ministre des Mines, de l”Energie et de l”Eau, Hamed Diane Séméga s”est rendu en Inde avec son homologue de l”Economie et des Finances pour signer la convention de la deuxième tranche relative aux travaux d”interconnexion des réseaux électriques entre le Mali et la Côte d”Ivoire.rn
rn
Cette convention d”un montant de 45 Millions de Dollars US vient compléter un Premier financement de 30 Millions de dollars signé au mois de mars 2007 entre les deux parties. Le projet a pour objectif principal d”accroître l”offre d”énergie et de renforcer la sécurité de l”approvisionnement en énergie électrique sur le territoire National. Cette interconnexion permettra de faire transiter à terme une puissance d”environ 200 MW.
rn
rn
Les impacts du projet sur le plan économique ne sont plus à démontrer car il permettra : d”importer une énergie moins chère ;. de faciliter l”installation de petites unités agro-industrielles dans les zones cotonnières ; de connecter les pays de la zone A et B du West African Power Pool (WAPP) et de développer les échanges dans la sous région. Il faut rappeler que ce financement de 75 millions de dollars sera remboursé sur une durée de 20 ans avec un différé de 5 ans et un taux d”intérêt de 1,75%. En effet, le Ministère des Mines, de l”Energie et de l”Eau a entrepris depuis quelques mois, sous la houlette de Ahmed Diane Séméga, un vaste projet de desserte de notre pays en électricité. Notre pays a amorcé depuis un certain temps des chantiers de développement sans précédent, toute chose qui accentue la demande en électricité.
rn
Avec la multiplication très prochaine du nombre des usines et des unités de production, le Mali est enclin à renforcer ses capacités en terme de ressources énergétiques. C”est donc conscient de cette interpellation que le Ministre Séméga et son équipe ont compris la nécessité du renforcement des capacités du Mali en énergie. C”est pourquoi ils ont entrepris un vaste projet d”interconnexion des réseaux électriques entre le Mali et la Côte d”Ivoire avec l”assistance de l”Inde. Deuxième du genre, cette convention de 45 millions de dollars US vient compléter un premier financement de 30 millions de dollars.
rn
rn
A terme, ce projet permettra de juguler la récurrente question de délestage intempestif et permettra de suppléer les turbines des centrales de Darsalam et de Balingué. Avec ce vaste projet d”interconnexion, en plus de l”électrification rurale entreprise par l”AMADER, il apparaît que le Ministère des Mines, de l”Energie et de l”Eau est résolument tourné vers la recherche de solutions durables dans la desserte en électricité du pays. Cette interconnexion profitera aux régions de Ségou, Sikasso et Mopti qui pourront ainsi voir leurs différentes industries agropastorales se développer. Ce qui est sûr, les investisseurs attendaient le renforcement des capacités énergiques de notre pays avec beaucoup d’impatience. C’est pourquoi, il est attendu de l’interconnexion électrique entre la Côte d’ivoire et le Mali, le début d’une nouvelle ère industrielle.
rn
rn
Abdoul Karim Maïga
“