Innovation en électricité au Mali : Amadou Traoré, un talent qui mérité d’être soutenu

0

Amadou Traoré, professeur d’Anglais de son état, a prouvé à travers son invention en électricité qu’il est un véritable génie en sciences et un talent qui mérité d’être soutenu. Nous l’avons vu à l’œuvre le samedi dernier au lycée Monseigneur Luc Sangaré, au cours d’une séance de présentation de son produit, qui a réuni un beau monde composé en grande partie d’élèves et d’hommes de sciences.

 

 

Pour ce génie, Amadou Traoré, on ne saurait atteindre le développement sans la science et la technique. L’emploi des jeunes est devenu un problème, car l’école n’a plus d’enjeu dans la mesure où notre système éducatif ne répond plus aux besoins. Il a déploré le fait que les élèves, de nos jours, n’accorde plus d’importance à certaines matières scientifiques, à l’image de la physique, de la chimie, des mathématiques…

 

 

 

Selon lui, tant qu’on n’a pas les instruments techniques, scientifiques et les produits de laboratoire, il sera très difficile d’apprendre les sciences, a fortiori, de les utiliser pour nous en servir. À l’en croire, mieux vaut tard que jamais. C’est pourquoi, dit-il, il a fait un certain nombre de recherches  qui ont porté fruit.

 

 

Dans sa démonstration, Amadou Traoré a émerveillé l’assistance, en lui faisant comprendre qu’il y a deux sortes de courant électrique, à savoir le courant alternatif et le courant chimique. Le premier provenant de l’aimant et le second des réactions chimiques d’autres corps. Selon ses explications, le courant électrique est un déplacement continu d’électrons. Contrairement aux allégations faites par les scientifiques, M. Traoré dira que la charge de la terre est zéro et non négative ou nulle. Ensuite, il poursuit sa démonstration en branchant le bout d’un fil sur une borne d’une batterie et l’autre fil pointé sur la terre. L’ampoule s’est automatiquement allumée.

 

 

À travers une série de démonstrations, Amadou Traoré a prouvé que certains scientifiques sont dans l’erreur par faute d’expérimentation quant à la charge «0». En plus de cette découverte, Amadou Traoré possède également du talent dans la conception et la confection des condensateurs, ces instruments qui permettent de protéger, d’allonger la durée  de vie de nos appareils électriques. Pour que nous ne puissions pas être dépendants des grands pays industrialisés, notre génie dira qu’il attend un financement.

 

 

À la fin de la cérémonie, le représentant du ministre de l’Education, Abdoul Karim Maïga, qui a présidé ladite cérémonie, a dit qu’il a été très émerveillé de voir un professeur d’Anglais faire une telle démonstration dans le domaine de l’électricité. Ce, avant de rassurer M. Traoré du soutien de son Département.

 

 

Abondant dans le même sens, le Proviseur du lycée Monseigneur Luc Sangaré a affirmé qu’il a été très surpris de voir un professeur d’Anglais faire pareille chose. Il en va de même des élèves qui ont suivi la démonstration et qui entendent se lancer sur les traces de notre génie.

 

Seyni TOURE

 

Commentaires via Facebook :