Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhouseini, accompagné de ses experts de la question d’eau a, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales, inauguré à Nafadji en commune I du District de Bamako, six (6) Systèmes d’hydraulique villageoise améliorés. C’était le samedi 14 avril dernier, en présence du maire de la commune I, Mamadou B. Keita, des autorités religieuses et coutumières de Nafadji, ainsi qu’une foule nombreuse de femmes et enfants du quartier.
En effet, une semaine juste après avoir réglé le problème d’eau du quartier 1008 Logements sur la rive droite de Bamako, Nafadji en commune I vient de s’ajouter à la liste des quartiers de Bamako et environs qui bénéficient des bienfaits du Programme présidentiel d’urgence sociales d’accès à l’eau potable.
Ainsi après, les quartiers de Banconi Djanguinébougou Est et Ouest ; Banconi Farada ; Sikoro Sourakabougou 1 et 2, tous en commune I du District de Bamako, c’est le tour de Nafadji de voir son problème d’approvisionnement en eau potable résolu. Démarré le 15 mars 2017 pour un coût total de 9 516 915 FCFA, entièrement financé sur budget national, il a été réalisé à Nafadji comme en cours dans d’autres quartiers en commune I et II du District, entre autres, la construction d’un château d’eau de béton armé de 2000 m3 sur 15 mètres de haut de Sikoro, alimenté à partir de la station de pompage de Missira ; de la fourniture et pose de canalisations notamment, en fonte sur 19933 mètres-linéaires en diamètres DN 1000 à DN 150 ; en PV sur 14 277 mètres en diamètres DN 110 à DN 63 ; en fonte verrouille (auto-butée) sur 1 257 mètres linéaires en diamètres DN 1000 et DN 200 ; la fourniture et pose de canalisations, en fonte sur 8 216 mètres-linéaires en diamètres DN 300 à DN 150, en PVC sur 58 992 mètres linéaires en diamètres DN 110 à 63 ; la construction de bornes fontaines à travers les 60 quartiers de Sikoro, ainsi que 47 pour Banconi.
Les populations de Nafadji, sorties massivement pour assister àl’inauguration des infrastructures d’eau dans leurs quartiers, ont saisi l’occasion pour remercier le Président de la République à travers son infatigable ministre de l’Eau et de l’Energie, Malick Alhousseini. C’est le cas notamment du représentant du président de la coordination des chefs de quartiers de Nafadji, Boli Moussa Diarra. Ce dernier a, au nom des populations de Nafadji et environs, adressé des remerciements au ministre de l’’Eau et de toute sa délégation pour la réalisation de ces infrastructures d’eau dans leurs quartier. « Nous sommes particulièrement heureux aujourd’hui de participer à cette cérémonie d’inauguration d’infrastructures d’eau dans notre quartier. Au nom du chef de quartier, j’adresse au ministre et au président de la République qui a eu cette initiative heureuse, nos sincères remerciements.».
C’est également le cas de la porte parole des femmes de Nafadji, qui a fait beaucoup de bénédictions pour le ministre et de tous ceux qui ont aidé à la réalisation du projet. « Notre joie est indescriptible aujourd’hui. Cette cérémonie symbolise la fin d’un problème d’eau pour nous femmes de Nafadji. Nous remercions très sincèrement les initiateurs de cette bonne œuvre. » a indiqué la porte-parole des femmes de Nafadji.
Le ministre pour sa part, a invité les populations de Nafadji à prendre soins des infrastructures inaugurées. Il a adressé sa reconnaissance au Président de la République pour son engagement personnel pour la réalisation du projet. Avant de féliciter la DNH, la SOMAPEP et la SOMAGEP pour la qualité du travail.
Mohamed Naman Keita