Mercredi 19 mars 2014, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a procédé à la visite du lycée public de Bandiagara, à l’inauguration des centrales hybrides de Bankass et de Koro et il a aussi donné le premier coup de pioche à la route de poisson sur la frontière Mali-Burkina Faso. Financé à plus de 4 milliards de FCFA par la Société énergie du Mali (Edm Sa) avec le concours de la Banque du commerce et de l’Industrie (Bci) et de la Banque of Africa (Boa), ces deux centrales hybrides contribueront fortement aux développements économiques et sociales durable de la localité. Au cours de la journée, IBK était à la tête d’une forte délégation composée des membres du gouvernement, du gouverneur, des préfets, du maire et des notabilités de la région de Mopti et de nombreuses autres personnalités.
Ce fut une véritable journée de marathon pour le président IBK. Très tôt le matin, il a été bien accueilli à Bandiagara où il devrait visiter le lycée 2 salles d’informatiques construites et équipés par la société Togouna Agro Industrie. Après cette visite, IBK s’est rendu à Bankass pour inaugurer la centrale hybride de la ville. Puis il s’est rendu à Koro pour non seulement inaugurer leur centrale hybride mais aussi donner le premier coup de pioche à la route de poisson sur la frontière Mali-Burkina Faso.
Au cours de son allocution, IBK a indiqué qu’il est temps d’avoir des conditions meilleures. Il a invité les acteurs à entretenir les centrales hybrides. « Tout est à faire dans ce pays. Ce n’est pas un honneur pour nous qu’il y ait des Maliens au 21ème siècle et d’autres à l’âge de pierre. Nous voulons des progrès palpables pour tous », a dit IBK.
A l’en croire, le gouvernement malien est un gouvernement d’action et d’efficacité. Et de poursuivre que la question d’eau potable de Bankass et de Koro sera réglé. «Il est temps que notre peuple goûte aussi à ce que les progrès des sciences nous ont offerts. Il faut que l’ensemble de ce pays sorte des ténèbres afin d’avoir un Mali de lumière. Faisons des grandes choses pour le Mali. Il faut que nous exigions l’excellence» a recommandé le président de la République.
Le maire de Bankass, Allaye Guindo et de Koro, Soumaïla Djimdé ont fait des doléances tels que : le bitumage de route, l’accès à l’eau potable, la créations des postes de sécurités etc. Selon le représentant des partenaires techniques et financier (Ptf), Sékou Mamadou Barry, l’objectif général de ces deux centrales hybrides est de réduire la dépendance énergétique du Mali en matière d’importation de produit pétroliers afin d’assurer une sécurité énergétique en terme de continuité de service et d’autonomie. « Ces deux centrales seront un bonheur pour la population et aura un impact sur la sécurité », a-t-il conclu.
Pour le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Mamadou Frankaly Keïta, ces deux centrales hybrides comprend chacun un champ solaire photovoltaïque d’une capacité de 384 kW crête fonctionnant au fil du soleil, un système de batteries de stockage d’énergie, deux groupes électrogènes d’une capacité totale de 675 KVA, un jeu d’onduleurs et un système de protection. « Ces deux centrales hybrides contribueront fortement aux développements économiques et sociales durable de la localité.
Et le nombre d’abonnés pourra doubler », a-t-il dit. En fin le ministre a remercié tous les partenaires dont l’entreprise malienne qui a réalisé les travaux des deux centrales ZED SA.
Aguibou Sogodogo,
envoyé spécial à Mopti