Gestion « calamiteuse » de l’EDM : la coalition PCQVP demande une enquête du CNT, prépare une plainte contre X

1

Membre de l’Association des consommateurs du Mali, la Coalition malienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP- Mali) hausse le ton suite aux révélations de la ministre de l’Energie Bintou Camara sur la gestion de l’EDM. L’organisation qui lutte pour la transparence au Mali a animé un point de presse, ce mardi 31 octobre.

Maliweb.net – Enquête du CNT et plainte contre X. Les délestages font des victimes dans les hôpitaux avec son lot de déprogrammation des interventions chirurgicales. Le secteur informel (menuiserie métallique, vente de poissons frais…), a constaté la coalition, est aussi durement impactée par les délestages de l’EDM. « Le Mali n’a jamais connu une telle situation depuis l’avènement de la démocratie », a informé Abdoul Wahab Diakité, président de PCQVP- Mali.

S’appuyant sur la récente déclaration de la ministre de l’Energie, le président de la coalition PCQVP- Mali estime la « situation chaotique » de l’EDM SA est liée à une mauvaise gouvernance au sein de la société. Selon Abdoul Wahab Diakité, son organisation apporte son soutien à Bintou Camara. « C’est une sortie courageuse et salutaire » qui rend publique les problèmes de l’EDM et donne l’opportunité à tous de se saisir du dossier.

Sur la base des déclarations de la ministre Camara, PCQVP invite le Conseil National de Transition (CNT) à « mettre en place une commission d’enquête parlementaire pour élucider la situation de l’EDM SA ». Ensuite, la Coalition encourage le Bureau du Vérificateur Général et l’Office central de lutte contre l’Enrichissement illicite (OCLEI) à se saisir du dossier EDM SA. PCQVP-Mali demande à ses structures de « rendre publique » le résultat de leurs enquêtes.

Selon la Coalition PCQVP-Mali, les malversations présumées à l’EDM SA ont causé de graves dommages au peuple malien. Ainsi, la Coalition se réserve le droit de porter plainte contre X dans le dossier des malversations de l’EDM SA et sur la base des révélations de la ministre de l’Energie.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il faut que les défenseurs des pauvres populations dans ce secteur sachent que rien ne découlera de cette découverte du Ministre Bintou Camara, car à l’intérieur de cette structure les recrutements se font par népotisme et ils se connaissent tous, qui va dénoncer qui? De plus les hautes autorités de ce pays interviennent pour les recrutements en glissant çà et là des agents, avec ça comment assainir une telle boite? Nous allons directement vers une situation plus catastrophique dans ce pays à cause des injustices inhérentes aux recrutements dans tous les domaines de la gestion de la cité, nous irons vers un pays totalement détruit à cause des recrutements fallacieux et injustes, aujourd’hui, les vrais acteurs sont devenus des spectateurs, dans de pareil cas, c’est bonjour les dégâts dans ce pays.

Comments are closed.