Fraudes sur compteurs devant la justice : Le litige entre EDM-SA et Radisson Blu tranché le 28 avril

0

energie-maliDepuis plusieurs mois, un contentieux oppose EDM-SA à l’établissement hôtelier Radisson Blu et la Résidence Komé. Dans son jargon technique shunt (ou fraude), EDM-SA reproche à son client d’avoir manipulé ses installations électriques. Elle lui réclame d’importantes sommes d’argent que son client refuse de payer, réfutant l’accusation.

Radisson Blu et Résidence Komé, déterminés à faire toute la lumière sur cette affaire en vue de démasquer les associations de fraudeurs, ont, à travers leur avocat, saisi le juge correctionnel du Tribunal de la Commune IV pour une procédure de voie de fait.

Avant d’en arriver là, une négociation à l’amiable avait été entreprise auprès de la Commission de régulation de l’eau et de l’électricité (Cree). Sans succès. Cet échec devant la Cree a amené les deux parties à reprendre le chemin de la justice. C’est ainsi que le Tribunal de la Commune IV a été saisi d’une plainte contre un agent d’EDM, qui aurait ordonné la coupure du courant à Radisson Blu et à la Résidence Komé à qui elle réclame des factures que le conseil des deux hôtels juge fausses et erronées.

Dans cette affaire, EDM-SA, qui avait arrêté la fourniture de courant à Radisson Blu et à la Résidence Komé, a été condamnée par une décision du même tribunal, de rétablir l’électricité sous astreinte. Elle a été menacée d’une autre astreinte en cas de tentative de coupure. Une décision qu’EDM-SA respecte scrupuleusement puisqu’il n’y a pas eu de nouvelle coupure liée au litige.

Les accusations de fraude d’EDM-SA risquent de se retourner contre elle. Les installations électriques de Radisson Blu et Résidence Komé ont régulièrement fait l’objet de contrôle et validé par les services techniques d’EDM par un certificat de conformité.

A la suite des investigations, il s’avère qu’il y a l’implication du personnel technique d’EDM dont un a été physiquement identifié par son numéro matricule dans le constat de shunt. Il serait le seul capable de manipuler les installations électriques grâce aux matériels (pinces) dont il dispose.

EDM veut noyer l’implication de son agent indélicat à travers la variation régulière et anormale de son matricule. Radisson Blu et Résidence Komé ne sont pas les seules victimes puisque d’autres clients ont connu ce genre de manipulations frauduleuses sur leurs compteurs et qui leur avaient valu les foudres du service de contrôle d’EDM.

La plainte pour voie de fait va-t-il sonner le glas de ces pratiques mafieuses ? Wait and see !

Abdrahamane Dicko

(Source des Echos)

 

 

Commentaires via Facebook :