Le gouvernement prendrait toutes les dispositions nécessaires pour assurer une fourniture en électricité assez acceptable afin que les populations puissent passer un bon mois de carême. En tout cas, c’est (encore) une promesse tenue par les membres du gouvernement de transition.
Voir pour croire, c’est désormais la position de certains Maliens lorsque les membres du gouvernement annoncent des mesures dont l’objectif est d’assurer le bien-être des populations. Surtout en matière d’électricité. Ces dernières années, la crise énergétique a atteint un niveau jamais égalé. Il ne s’agit plus de délestages mais de rupture dans la fourniture. Une situation qui impacte gravement la vie économique et sociale.
Avec la canicule et le mois du carême (que ça soit musulman ou chrétien) qui s’annoncent, l’inquiétude se lit sur le visage des populations. En réalité, personne ne sait comment cette période de forte chaleur, va être vécue. L’année dernière, ce fut pénible pour la majorité des populations.
La semaine passée, les autorités ont cru bon d’annoncer que de nouvelles dispositions seront prises pour assurer le minimum nécessaire en matière de fourniture d’électricité à la population en fixant une tranche d’heures. Seulement, ces mêmes dispositions avaient été annoncées pour l’année dernière et jamais elles n’ont été respectées. “Qu’est-ce qui nous pousse à croire que cette année, les fruits tiendront leurs promesses ?” s’interroge un habitant de la capitale.
Il faudra pourtant que les mesures annoncées, soient respectées. Il en va de la crédibilité de l’Etat ! Il en va de la capacité de l’Etat à trouver des solutions face aux problèmes de la nation.
EL Hadj Tiémoko Traoré