Fin de calvaire des populations de Senou : Des infrastructures d’eau potable inaugurées

1

Il était accompagné du PDG de la SOMAPEP M. Adama T. Diarra en présence de la Directrice de la coopération au développement du Grand-duché de Luxembourg et l’Ambassadeur de Luxembourg au Mali Mme Martine Schommer. Etaient aussi présents le 1er adjoint au Maire de la CVI M. Ténémakan Koné et les chefs coutumiers.
Après quelques quartiers de Bamako alimentés en eau potable, c’est Sénou qui vient de grossir la liste des abonnés.
En effet, il faut reconnaître que le district de Bamako est confronté depuis de nombreuses années à des difficultés d’approvisionnement en eau potable. A cause de la croissance rapide de sa population. Alors, pour faire face à ces nombreuses difficultés d’approvisionnement en eau potable du district de Bamako et ces environnants, les plus hautes autorités du pays en collaboration avec les partenaires techniques et financiers sont à pied d’œuvre pour combler ce déficit d’eau et ainsi satisfaire les besoins de la population. C’est ainsi que les nouvelles infrastructures de Sénou ont vu le jour. Il convient de souligner ici que la réalisation de cette belle œuvre par la coopération Mali-Luxembourg à travers la SOMAPEP vient à point nommé en ce sens qu’elle constitue une fin de calvaire pour les populations de ladite localité.
La preuve, la sortie massive des habitants de ce quartier, en majorité des femmes et enfants, lors de la cérémonie d’inauguration, à travers des chants, danses et applaudissements, constitue un témoignage éloquent de leur bonheur d’accueillir ces infrastructures.
Les travaux ayant permis de réaliser les nouvelles infrastructures hydrauliques ont porté sur : la réalisation et l’équipement de deux forages de débits cumulés de près deux millions de litres d’eau potable par jour ; la construction de deux lignes électriques moyenne tension (MT) de 1 km au total pour les deux sites de forages avec des transformateurs de 50 KVA chacun ; la construction des locaux techniques d’exploitation des forages et des salles de commande, des magasins, de bureaux de gestion, des salles de traitement et des toilettes ; la construction d’un château de 100 mètres cubes avec radier à 12 mètres du sol ; la réalisation de 27 bornes fontaines publiques à deux têtes de robinet et des clôtures de protection des sites.
Ces travaux, réalisés par l’entreprise Hydro Sahel, sous le contrôle technique de bureau d’ingénieurs ” GAUFF Ingénieure ” pour un coût global de près d’un milliard deux cent millions de F CFA, entièrement financé par le Grand-duché de Luxembourg.
Le ministre Mamadou Frankaly Kéïta a remercié le Grand-duché de Luxembourg pour son accompagnement constant. Pour lui, ce soutien financier dans la réalisation de nouvelles infrastructures d’eau potable à Sénou témoigne de l’importance qu’elle accorde à la problématique de l’accès à l’eau potable des couches les plus vulnérables.
Notons que ces infrastructures ainsi réalisées permettront de couvrir les besoins d’environ 40.000 personnes. Selon le ministre de l’Energie et de l’Eau, il s’agit là d’un système d’adduction d’eau potable moderne, conçu dans le respect des normes et standards en vigueur. “Le projet d’eau potable de Kabala, en cours, avec le soutien de différents partenaires techniques et financiers, est la réponse durable au stress hydrique auquel sont confrontées les populations de la ville de Bamako et environs”, a-t-il déclaré. C’est avec insistance qu’il a invité les bénéficiaires à prendre le plus grand soin de ces installations en vue d’en assurer la pérennité.
Pour sa part, Mme Martine Schommer a rappelé le début de la coopération entre le Mali et le Luxembourg ainsi que le chemin parcouru par nos deux pays dans le cadre de l’assainissement et de l’aménagement du territoire. Elle a réaffirmé la constante disponibilité du Grand-duché de Luxembourg à soutenir le Mali dans ses efforts de développement en général, et dans la promotion du secteur de l’approvisionnement en eau potable en particulier.
” On a de l’eau maintenant, il nous reste de l’électricité pour la sécurité et le bien-être des populations de la localité”, dixit le premier adjoint au maire.
Le ministre, en réponse a rassuré les habitants de Sénou de la pose prochaine de la première pierre de l’électrification de leur localité.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.