Factures d’électricité : Un conseiller d’IBK doit 5 millions Fcfa à Edm-sa

18

Décidément, beaucoup de citoyens sont des mauvais payeurs des factures d’électricité et parmi lesquels de hauts cadres de l’Administration. A la date d’aujourd’hui, la Société Energie du Mali (Edm-sa) se trouve dans une situation pas très favorable à cause des factures non payées. Parmi les mauvais payeurs, un conseiller du président de la République doit à Edm-sa une ardoise de 5 millions Fcfa. Il s’agit du cumul de plusieurs factures. “A chaque fois que nous s’apprêtons à envoyer une équipe pour couper son courant ou même enlever le compteur, nous recevons des consignes. Et comment on peut gérer comme ça une société comme Edm-sa qui a besoin de moyens financiers pour fonctionner, surtout à l’approche de la forte chaleur ? Je pense que ce Monsieur doit régler ces factures, s’il est un bon citoyen malien” précise notre source.

En tout cas, la Société Edm-sa est aujourd’hui déterminée à recouvrer les factures non payées des particuliers ainsi que des grandes entreprises de la place. Une campagne de recouvrement sera très bientôt lancée. Alors, les mauvais payeurs sont avertis. Il faut vite passer à la caisse pour ne pas se priver de courant.

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. L’EDM est complice sinon apres un mois sans payment son abonnement doit etre suspendu, je ne sais pas comment fonctionne cette boite, mais c’est tres simple: tu ne paies pas alors t’as pas d’electricite, c’est tout. Mais au Mali on ne pesne pas avec nos tetes, c’est comme KK nous disait d’acheter le patriotisme des maliens comme les terroristes le font. Pauvre pays.

  2. Ayez pitié de nous monsieur le…journaliste ou apprenti journaliste. C’est quel article ça! Soyez précis et arrêtez d’avoir peur. Votre article est trop vague.

  3. M. le journaliste arrêtez de nous dire des conneries si vous ne pouvez pas donner le nom de la personne

  4. Mais Mr le journaliste s il doit a l edm en quoi cela nous est Notre probleme,? Nous avons faim , nous avons soif et nous Somme fatigue donc de grace laissez nous respirer et le Mali a des problemes plus grace que ca. Qu on coupe son courant in point in tres.

  5. Tous les journalistes n’ont pas des couilles pour donner le nom , sinon l’autre pervers du régime qui s’en tapent les meufs dans son bureau a été cité par un courageux!

  6. Laisser IBK dans cette affaire. Il a nommé ce monsieur comme conseiller et vous vouliez que IBK lui paye sa facture. C’est un conseiller de la présidence au lieu de IBK. Si vous vouliez attaquer IBK faites le directement , c’est bien permis. Le conseiller est responsable.

  7. Le Mali n’est pas un pays communiste ni islamique , mais on fait tout pour facturé les gens qui veulent vivrent à l’aise .
    – Avec la chaleur, deux climatiseurs c’est 200 000 par mois (argument : plus tu consommés plus tu payes plus)
    – Arrêt à un feu de circulation, un jakarta te rentre dedans: tu l’amènes à l’hôpital et tu payes ses médicaments sans aucune faute de ta part )
    – …
    Au Mali si tu as les moyens , tu deviens en émis public de l’état!

  8. Faites attention! Il s’agit là de données à caractère personnel. Non seulement vous risquez d’avoir un procès mais de faire en sorte que EDM soit condamné à lui payer plus que le montant de ses impayés. À moins que vous ne soyez son complice pour créer les conditions d’un procès à EDM

  9. les maliens doivent se récolter tous pendant une semaine contre le gouvernement des voleurs ,le clan IBK sont les premiers voleurs du pays.il est temps que le peuple se soulève

    • EDM sa est partiale. Avec le cas de Tiebile DRAME son nom a ete revele, pourquoi ne pas cite le nom du Conseiller redevable?

  10. a EDM TOUS les agents ET CERTAINS CADRES ont privilèges à ne pas en croire. Magouilles avec les commerçants de poisson, les industriels les soudeurs etc

  11. Si ce Monsieur est connu, pourquoi ne pas donné son nom. faites votre travail de journaliste et ne soyez pas complexé et timide. Un pays ne se construit pas ainsi. Quelqu’un qui se comporte ainsi ne mérite aucune considération. Le Mali est vraiment un contraste, c’est le seul pays où les responsables se plaisent en violant les règles. violer les règle, ne pas se conformer; se considérer comme étant au dessus de la loi c’est avoir du pouvoir chez nous, alors qu’ils peuvent pousser certains au suicide sous d’autres cieux et l’on s’étonne d’en être là! Oh! Mali, pauvre de toi! Et ce journaliste qui le protège ne fait pas mieux que lui, quel gâchis!

  12. …………Sans le nom de cette personne, je n’y crois pas. Le nom de Tiebilen DRAMÉ a été cité il y a quelques mois et pourquoi pas les autres? C’est pas sérieux.

  13. C’est inadmissible! Les Maliens doivent tous refuser de payer leurs factures en guise de protestation. Pourquoi lorsqu’ils ne payent pas, des consignes ne sont pas données pour qu’ils gardent leurs compteurs? De vrais salauds ces gens-là. Au lieu de donner des consignes qui ne feraient qu’accumuler les impayés, pourquoi le donneur de consigne ne paye t-il pas directement pour son protégé, ou l’obliger à payer. C’est dire que E.D.M ne mettra pas la main sur ses sous avant longtemps? Comment voulez-vous que ce pays aille de l’avant, avec des salopards comme ceux-là? Ou bien, le Directeur d’E.D.M n’a pas assez de couilles pour couper le précieux jus à ce connard? C’est donc vrai, qu’il y’a des Maliens d’en haut, et des Maliens d’en bas. A quand l’éviction de ce vieux singe et sa horde de brigands, tueurs du peuple? Les populations devraient s’insurger pour demander le départ du Directeur d’E.D.M et l’interpellation de l’enfoiré qui refuse de s’acquitter de l’argent dû à E.D.M. Ou tout simplement, que E.D.M prenne ses responsabilité en coupant le courant, ou déposer le compteur de ce salaud. Pendant nous implorons nous autres cette Société, pour qu’elle nous accorde un sursis ou un délai, d’autres refusent carrément de payer et ils ne sont pas coupés. Quel beau pays de l’égalité entre citoyens!

    • Celrip,
      Trois points doivent faire d’une analyse critique de cet article:
      1/ est il normal que des gens se disent journalistes puissent écrire un texte aussi mal écrit et bourré d fautes ? C’est consternant.
      2/ ce journal n’a pas de comité de relecture ou tout simplement de rédacteur en chef qui relise les articles avant publication ?
      3/ Pourquoi ne donne t’il pas le nom du fameux conseiller mis en cause si cette information est exacte ?
      Il est vraiment temps que nous autres internautes arrêtions de réagir à importe quelle information, vraie ou fausse.

      • Celrip, je suis tout à fait d’accord avec vos remarques pertinentes sur cet article. Celui-ci n’a pas de fondement pour deux raisons:
        Primo, le conseiller dont il est question n’a pas de nom. Il peut être n’importe quel conseiller d’IBK ( la règle du journalisme n’admet pas l’indéfini);
        Secondo, le français utilisé est d’un niveau scolaire (à la limite du ridicule), la preuve, il est écrit ” Nous s’appretons”…Quel français!
        Ces prétendus journalistes devraient se taire…Quelle honte à ce beau métier que j’adore…Peace!

Comments are closed.