Entente directe : La direction d’EDM-SA octroie un marché de près de 3 milliards à une société ivoirienne

5

Logo EDM SA - prestationsCe nouveau fournisseur de carburant de la société Edm-Sa est basé en Côte d’Ivoire et vient juste d’avoir son agrément, selon nos sources. Il serait proche du Directeur général d’Edm-Sa. C’est pourquoi cette société a obtenu le contrat sans appel d’offres alors que la réglementation en la matière l’interdit.

De fait, un marché qui dépasse 250 millions de Fcfa doit être soumis à un appel d’offres. Mais, pour ce cas, le document est seulement passé par le Conseil d’administration d’Edm-Sa et aucun appel d’offres en a été publié dans un journal de la place. En d’autres termes, la direction d’Edm-Sa l’a tout simplement attribué à SIR. C’est à la surprise générale que les anciens fournisseurs ont appris que le marché a déjà été attribué à SIR, pour un montant de près de 3 milliards de Fcfa. D’où leur désarroi.

Selon nos informations, certains anciens fournisseurs d’Edm-Sa n’en ont pas cru leurs oreilles quand ils ont appris la mauvaise nouvelle. Ils avaient par conséquent demandé aux autres fournisseurs de surseoir à toute action, parce que convaincus que le nouveau Directeur général, qui prône la transparence dans la gestion des affaires, n’oserait jamais faire une telle boulette. C’est en début mars qu’ils perdront toutes leurs illusions. En effet, c’est à cette date que le nouveau fournisseur a commencé l’approvisionnement d’Edm-Sa.

Par ailleurs, cette année, Edm-Sa a connu de sérieux problèmes avec les délestages et coupures intempestives à Bamako et dans certaines régions du Mali. En tout cas, bon nombre d’anciens fournisseurs se sentent aujourd’hui trahis par cette société. Vont-ils alors réagir ?

Affaire à suivre…

Sinaly KEÏTA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. bien narrer coco mais au mali ici il ya des fournisseurs qui peuvent ou qui fournissaient il y a tres longtemps,,,,,pourkoi sir et sans appel d offre???????sinon sir est le meilleur oui sir est doubaii oui …salammm ❗

    • ****** pourkoi sir et sans appel d offre???????******
      ……..Cette question me rappelle la réponse d’un élève à son maître qui ,venant de lui expliquer le concept de transparence , lui a demandé ,pour vérifier qu’il avait bien compris , d lui donner un exemple .
      Alors le gamin roule des yeux , et répond :
      LE GRRRRILLAGE …… C EST TRANSPARENT !

      COCO ….Docteur vétérinaire de Maliweb .

  2. Il faut bien que le directeur de l’EDM, grand du RPM participe au levée de fond pour l’élection du deuxième mandat de IBK ! Et c’est le cas de tout les gens comme :
    – Patron du pétrole
    – Patron du PMU
    – Patron ……
    Je vous laisse complété !

  3. Le pire …..est que ces fournisseurs sont meme capables de livrer a Bamako le même produit qu’ils auront acheté 100 f a Abidjan …..à 95 fr à Bamako !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LE MÊME !
    Comment ?
    Pourquoi ?
    Parce que ce sont de VRAIS BONS PATRIOTES !
    Il faut les aider un peu , bien sur !
    Par exemple leur refiler des autorisations d(importation hors taxes pour 10 citernes chargées a la SIR à Abidjan ……(qu’ils videront à la sortie de la ville ….à 50% de la valeur TTC …)….on ne contrôle bien sur …..rien de ce qui n’arrive pas à Bamako ….ET EUX , EN BONS PATRIOTES , ils peuvent livrer la onzieme citerne …A BAMAKO 5% MOINS CHER QUE CE QU ‘ILS ONT PAYE A LA SIR !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’est ce qu’on appelle le “génie” Malien …
    Bien sur ….les pertes sont , dans le cas d’espèce pour les Ivoiriens …
    Oui ….d’accord …. 😉 😉 😉
    Oui ….. Mais ….Les Ivoiriens ….ILS NE SONT PAS MALIENS !
    ILS SONT ETRANGERS !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. La SIR, Société Ivoirienne de Raffinage, a été créée le 03 Octobre 1962 par le gouvernement ivoirien avec le concours de groupes pétroliers internationaux. Elle assure le raffinage du pétrole brut et la distribution de produits pétroliers en côte d’Ivoire et dans le reste du monde.

    D’une superficie initiale de 40 ha, elle s’est agrandie au fil de l’accroissement de ses capacités pour atteindre 80 ha. De nouvelles unités installées après le démarrage de la première en 1965 en fonction de la demande, ont permis d’augmenter le volume de production.
    Grâce à la haute technicité et aux performances de ses installations – la Côte d’Ivoire est l’un des rares pays du continent à posséder un hydrocraqueur – la SIR a progressivement étendu son rayon d’intervention hors de la zone de desserte initiale (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso), à toute la sous-région, à l’ensemble du continent et au-delà.
    Équipée de deux unités de distillation atmosphérique de 75.000 barils/jour et d’un hydrocraqueur de 18.000 barils/jour, la SIR traite aujourd’hui 3.8 millions de tonnes par an, contre 700.000 tonnes en 1965.

    Deux postes en mer pour des cargaisons respectivement de 80.000 et de 250.000 tonnes alimentent la raffinerie en brut. Concernant les expéditions, la SIR dispose de 3 appontements pour des cargaisons de 15.000 à 30.000 tonnes.

    La SIR a une situation géographique qui en fait un carrefour stratégique par rapport à ses marchés, ce qui favorise la commercialisation des ses produits

    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moi , COCO , perso ….je comprends parfaitement que des “fournisseurs” d’EDM …rouspètent ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Voila que mon client EDM s’entend avec mon fournisseur !

    Moi je bouffe ou ?

    ici c’est le MALI !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.