Créée en 2015, Africa Solar Energy (ASE) est une société de droit malien spécialisée dans les énergies renouvelables. Cette nouvelle société, qui a lancé officiellement ses activités le 6 novembre, se veut un espoir pour l’Etat malien dans la politique des énergies renouvelables.
Dans son communiqué de lancement, la société regrette cependant que la situation énergique soit toujours critique au Mali. Elle avance que 75 % des ménages qui ont accès à l’électricité vivent dans les grandes villes tandis que l’accès des zones rurales reste considérablement faible. Et pour cause, la faible production du pays en énergie solaire table seulement sur 0,02 % de la production nationale.
“Face à ce constat, il y a une impérieuse nécessité d’augmenter la part de production des énergies renouvelables dans l’optique d’améliorer la fourniture d’électricité au Mali. Rien qu’en 2014, l’Etat malien et les bailleurs ont investi plus de 40 milliards de F CFA pour soutenir le coût de la production des centrales thermiques. En dépit des efforts, il est à noter que ces installations causent des dégâts sur l’environnement, notamment l’émission des gaz à effet de serre”, affirme la nouvelle société.
Selon le même communiqué, le monde tend aujourd’hui vers les énergies renouvelables. Et au Mali, plus particulièrement, le gouvernement fonde beaucoup d’espoir sur la valorisation des ressources d’énergies renouvelables sans exclusive, pour divers raisons qui sont, entre autres, la nécessité d’assurer la satisfaction des besoins des populations en matière de ressources énergiques de proximité en leur faisant bénéficier, dans la mesure du possible, de la réduction des coûts de consommation.
“Pour accompagner l’Etat malien dans sa politique des énergies renouvelables, ASE s’est engagée à proposer une multitude de solutions solaires à travers ses produits de qualité qui répondent aux normes internationales : centrales congélateurs, chargeurs, climatiseurs, éclairages muraux, fours, kits autonomes, lampadaires, lampes à torche, attrapes moustiques, etc.”, précise-t-elle.
En plus de sa prestation, la société, avec ses partenaires français et allemands, est particulièrement soucieuse de l’impact environnemental de tous les projets qu’elle conduit.
Maliki Diallo
VOICI UNE OPPORTUNITÉ A SAISIR POUR LES MALIENS EN PLEIN 21eme SIÈCLE DE RÉALISER SE GRAND ET INDISPENSABLE PROJET D’AVENIR.ET CELA POUR LE DÉVELOPPEMENT POLITIQUE ,ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENFIN ÉCOLOGIQUE.CE PROJET DOIT ÊTRE ENCOURAGE ET SOUTENU PAR NOS DIRIGEANTS AFIN QU’ UNE GRANDE PARTIE DU PAYS AIE ACCÈS A ÉLECTRICITÉ A L’EAU POTABLE EN UN MOT AU BIEN ÊTRE. NOUS SAVONS QUE TOUT DÉVELOPPEMENT D’UN PAYS PASSE OBLIGATOIREMENT PAR L’ÉLECTRIFICATION ENSUITE DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS .DONC PARTANT DE CE CONSTAT L’ÉTAT MALIEN DOIT ENCOURAGER CES TYPES D’INITIATIVES POUR QUE TOUT LES MALIENS AIENT ACCÈS A LA LUMIÈRE PAS SEULEMENT LES VILLES ET LA CAPITALE AVEC SES LOTS DE COUPURES.EN PLUS CES GENRES D’ÉNERGIES DITES RENOUVELABLES SONT ÉCOLOGIQUES NON POLLUANTS ET POURVOYEURS D’EMPLOIS POUR LES JEUNES. VIVE AFRICA SOLAR ENERGY BON VENT.
Comments are closed.