Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, effectue aujourd’hui 17 février 2017 une visite officielle à Paris, où il procédera, en présence de ses homologues de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, ainsi que celui de la Promotion des investissements et du Secteur privé, Konimba Sidibé, à la signature de la convention de financement et de l’accord direct du projet de construction de la centrale thermique de Kayes pour un montant de 83 milliards de F CFA.
Le ministère de l’Energie et des Eaux, dans un communiqué, informe de la construction d’une centrale thermique à Kayes d’une capacité de 92 MW. Elle sera construite par l’entreprise Boot (Build, Own, Operate and Transfert).
L’événement est historique dans le secteur de l’énergie au Mali. L’infrastructure sera construite à Médine, à 10 km au sud de la ville de Kayes sur la route de Diamou non loin du poste de transformation de la Société de gestion de l’énergie de Manantali (Sogem). Cette centrale thermique sera donc d’une contribution précieuse au secteur énergétique dans le pays.
Elle contribuera à l’augmentation rapide de la production du réseau électrique interconnecté à hauteur de plus de 22 %, selon les responsables de la société d’Albatros Energy. La centrale fournira de l’électricité principalement aux sociétés minières dans la région. Le projet va générer plus de 150 emplois directs et 100 autres indirects, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté.
O. D.
CETTE CENTRALE NECESSITE DU CARBURANT POUR LA FAIRE FONCTIONNER ET C EST DOMMAGE QUAND ON A AUTANT DE SOLEIL DE NE PAS FAIRE A LA PLACE UNE CENTRALE SOLAIRE
LE CARBURANT VA VIDER LES CAISSES DE L ETAT !
🙁
Comments are closed.