Selon une étude statistique de 2015, les centrales thermiques ont un apport de 59,9% de la production nationale en électricité contre 39% pour l’hydraulique et 0,02% pour l’énergie solaire. Comme conséquence de cette faible production du pays en énergie solaire, 75% seulement des ménages maliens ont accès à l’électricité et vivent dans les grandes villes pendant que l’approvisionnement des zones rurales reste toujours très en deçà des attentes.
Face à cette situation critique, Afica Solar Energy entend apporter une solution. Selon Alou Badra Diarra, le directeur technique de la société, Africa Solar Energy (ASE) s’est donnée comme mission, avec ses partenaires, de mettre à la disposition des Maliens une variété de produits fiables, garantis, tous fonctionnant à base de l’énergie solaire et respectant les normes internationales. Il s’agit entre autres : des centrales, congélateurs, chargeurs, climatiseurs, éclairages muraux, fours, kits autonomes, lampadaires, lampes à torche, pergolas, attrape moustiques, des ballons d’eau chaude.
Auparavant, une vidéo de dix minutes présentée au public expliquait le champ d’activités de la société qui va de la vente des matériels électroniques à l’aménagement des panneaux solaires jusqu’à la maintenance. Le tout piloté et conduit par une équipe pluridisciplinaire et expérimentée dans la gestion de projets énergétiques. « Nous avons une équipe qui est en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de développement de vos projets, allant de la phase conceptuelle, à la fourniture ainsi qu’à la mise en service des équipements », a expliqué Alou Badra Diarra.
En plus de sa prestation, poursuit-il, la société est aussi soucieuse de l’impact environnemental de tous les projets dont elle conduit. Selon le Directeur technique de la société, c’est un souci permanent pour Africa Solar Energy de minimiser l’impact négatif des projets sur l’environnement.
Le Directeur de l’Agence des énergies renouvelables, représentant le ministre de l’Energie et de l’Eau, a salué la société pour son accompagnement aux autorités maliennes dans la procédure du passage du Mali à l’énergie solaire. « Nous avons longtemps attendu les solutions proposées par Africa Solar Energy », a dit avec satisfaction le Directeur de l’AEN qui ajoute que la démarche de Africa Solar Energy s’inscrit étroitement dans le cadre de la volonté du gouvernement malien qui a adopté en 2006 la stratégie nationale du développement des énergies renouvelables.
Ousmane Baba Dramé
Hum, avant de nous réjouir, attendons de voir à quel coût ils nous factureront leurs installations sachant que l’équipement sera en totalité importé. Si cela revenait moins cher qu’importés de la Chine, premier producteur mondial d’équipements solaires, cela en vaudra le coût, surtout que le solaire entre déjà hors-douane et sans taxes au Mali.
Comments are closed.