Energie du Mali : Le temps des délestages

2

Difficulté de ravitaillements des centrales de l’Edm-sa, manque criard de ressources financières pour faire marcher toutes les centrales thermiques, etc. Ce sont entre autres les principales raisons qui expliquent les coupures d’électricité que la ville de Bamako traverse actuellement du moins selon le Directeur à la communication d’Edm, Tionan Mathieu Koné. Comme pour ne rien arranger, le tarif d’eau et d’électricité monte, au même moment.
Depuis mars, les habitants de la ville de Bamako vivent des coupures permanentes d’électricité qui peuvent durer toute une journée entière ou même la nuit. Et souvent ce n’est qu’à partir de 22 heures que certains quartiers de la capitale sorte du noir. Un délestage détestable qui met du coup plusieurs personnes au chômage.
Selon le Directeur de la communication d’Edm, Tionan Mathieu Koné, les principales raisons qui expliquent la pénurie d’électricité dans nos familles et entreprises sont liées d’abord à la période (sèche) que nous traversons actuellement. « C’est une période où les installations sont très sollicitées, donc les centrales fonctionnent en pleine capacité pour satisfaire les besoins de la clientèle et c’est en ce moment où certaines faiblesses se manifestent au niveau du système. Donc pour parer ces faiblesses, les agents de dépannage doivent procéder à des coupures d’électricité afin de travailler en toute sécurité ». Koné invoque aussi un manque criard de ressources pour l’achat du combustible, car sait-on le prix de ce dernier a fortement augmenté ces temps ci.
Ce qui ne semble pas convaincre les Bamakois avertis qui accuse plutôt Edm de faire diversion. « L’année dernière, (puisqu’on en a eues aussi, des coupures), on nous a fait croire que c’est le coup d’Etat qui a occasionné un embargo qui est à l’origine des coupures et patati… Cette année on dit autre chose », s’est offusqué un habitant de Bamako.
Mais pour Koné, depuis 2012, la Société aurait dépensé 72 milliards de F Cfa pour l’achat du combustible, mais aujourd’hui la demande a augmenté de plus de 10%, et l’énergie que fournit donc les barrages de Manantali (105 Mégawatt), Sélingué (44 Mégawatt), Sotuba (4 à 5 Mégawatt) plus les 30 Mégawatt que nous fournit la Côté d’Ivoire, est largement insuffisante par rapport aux besoins qui se manifestent et le combustible qui sert à faire tourner les centrales vient souvent en retard malgré la volonté des fournisseurs que la Société n’arrive pas à payer toujours à temps.
A l’en croire, le fait que l’offre qui avait été décidée dans l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire n’ait pas pu être honorée fait partie aussi des raisons qui expliquent ce désagrément. Cette interconnexion devrait fournir 60 à 80% d’électricité au Mali, mais vu la reconstruction qui se passe dans ce pays actuellement, il n’a pu nous fournir que 30% au lieu de 80%. Par ailleurs, les processus des installations ne sont pas toujours faciles.
Cependant Edm ne semble pas avoir de date précise pour la fin des délestages. On se contente de nourrir de l’espoir sur d’éventuelles potentialités de Felou qui pourrait être fonctionnel dans quelques semaines, (le Mali possède les 45% dans le cadre de l’OMVS).
‘’Nous, on ne travaille presque pas…on passe toute la journée sans électricité on ne peut rien faire…bref on ne gagne rien toute la journée. Il faut que les autorités prennent des mesures sinon c’est de plus en plus insupportable’’ ; lance Mohamed Haidara, gérant d’un cyber café en commune V du district de Bamako.
Ce qui agace les Bamakois, c’est le manque de communication préventive de la société Edm. Sachant que leur capacité de fourniture d’électricité se trouve être déficitaire pendant la période de grande chaleur, la société aurait pu communiquer pour que les consommateurs puissent prendre des précautions.
Les questions légitimes qui brûlent les lèvres aujourd’hui à Bamako, est de savoir si nous allons oui ou non connaître des délestages après cette période comme à Dakar et Conakry ? Edm doit, une fois de plus, édifier ses clients puisque l’électricité n’est pas de l’aumône.
      Aboubacar Dicko

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Personnellement il y’a quelque chose que je ne comprend pas un pays entier soit en rupture de conteur d’électricité pendant un an si c’est pas le Mali je pense pas que cela existe dans un autre pays en 2013 sa va faire bientôt 6 mois que j’ai payé le devis de mon installations et le prix du compteur jusqu’à presant EDM n’a pas de compteur d’électricité c’est pas étonnant qu’il y’a au tant de problème d’électricité au Mali dans un pays ou on mange plus qu’on gagne sa sera difficile d’avancer

Comments are closed.