Énergie du Mali : Le ministre Frankaly Kéita accusé

4
Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Kéïta
Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Kéïta

A l’Energie du Mali, des accusations fusent de partout la contre la gestion faite des cadres de la société par le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique M. Mamadou Frankaly Kéita (ex-directeur de production électricité d’EDM-SA) et on craint même que cela n’ait un impact sur ses prestations.

 

 

Le ministre Kéita est accusé d’un comportement qui tend à démoraliser, frustrer et décourager les cadres et agents de la boite et c’est un véritable cri de détresse qui est lancé aujourd’hui à EDM.

Il semble que bien que le ministre Frankaly soit un ancien de la boite, il n’a pas bonne presse auprès de ses collègues.

 

 

 

Pour certains, depuis sa nomination à ce jour, le ministre ne fait que régler ses comptes personnels. Un règlement de comptes qui va à l’encontre de la prospérité de la société. L’éjection de son fauteuil de l’ancien DG, Tidiani Kéita a été mal perçue à EDM d’autant plus que l’intéressé est crédité d’un bilan positif.

 

 

A cet effet, selon des sources bien introduites, rien ne va à l’EDM-SA depuis le départ du désormais ancien DG qui avait mis cette société d’Etat sur la rampe du développement et de la stabilité en quelques mois de gestion, à travers la promotion des jeunes talentueux, compétents et dévoués.

 

 

Pour preuve, selon nos sources, en quelques mois de gestion de l’ancien DG, EDM a pu encaisser la plupart des impayés de factures estimés à des dizaines de milliards de F CFA, assurer l’approvisionnement correct en carburant en diminuant considérablement le problème de délestages qui était devenu un casse-tête pour les Maliens.

 

 

Avec le départ de ce cadre dont la compétence est avérée, dit-on, il y a non seulement un mécontentement du personnel qui dénonce une décision contre-productive aux relents de règlements de comptes, mais aussi des dysfonctionnements dans les prestations de la société et les Maliens peuvent s’abonner aux délestages.

 

 

On accuse le ministre de chercher aujourd’hui à généraliser une mafia dans la société à travers la guerre qu’il mène contre les compétences. Une mafia qui a vu le jour pendant que le même Frankaly était directeur de production électricité d’EDM-SA. Il semble qu’il y a aussi du népotisme, de l’affairisme et du copinage dans tout ça.

 

 

A EDM. SA des voix s’élèvent contre cette gestion empreinte d’amateurisme du ministre Kéita et appellent BK à la vigilance.

 

Ibrahim Yattara

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Des ragots et du n’importe quoi sur des cadres qui prônent le changement dans ce pays, tel ce nouveau Ministre super compétent. C’est assez compréhensible et de bonne guerre, car les aigris et déguerpis de leur poste cherchent par tous les tous les moyens pour diffamer Mr Keita. mais hélas vous perdez votre temps, les pseudo journalistes vendus de 2 francs, qui ne sont l’ombre que de la médiocrité absolue. Des articles vides de sens, d’un maiga à un yattara la liaison est vite faite. Pouviez vous dire combien on vous a payer pour poster vos galimatias? Honte pour votre profession au Mali. La meilleure chose que sanogo aurait toute sa vie faite, c’était de foutre un cancre de votre genre ou espèce en prison. À ce rythme, vous risquerez à votre tour la sanction populaire , car sachez qu’au Mali, on sait qui vaut quoi et qui est qui. À bon attendeur, salut! Tout simplement , dites à vos mandataires, que Keita ira au bout de sa réforme et restera au Gouvertement avec de bons résultats.

  2. Le gouvernement tatam ly joue avec le feu en ayant ce ministre dans son equipe, non seulement il ne maitrise aucun dossier mais aussi anime d’une haine terrible contre ses anciens collaborateurs de EDM. Quel gachis pour une societe aussi importante pour le developpement du pays.

    Ce ministre est le plus mauvais choix de l’histoire de l’EDM.

  3. Frankaly ministre, c’est le comble au Mali, cet ancien universitaire de russie, mediocre et eternel dernier de sa classe qui a meme eu son diplome a la grande surprise de tout le monde d’apres ses promotionnaires, cela signifie que le casting du vieux IBK reste a desirer. il parait qu’il est le champion de creation des societes fictives qui ont leur source jusqu’en France, c’est un vrai chef de gang

  4. Ce ministre pose plus de probleme que de solutions a EDM, pourquoi ne pas le degager btout simplement, car a lire les commentaires, ilo nne fait npas bonne presse au sein de la boite a cause des casseroles qu’il trainent derrierr lui. il parrait qu’il est le plus grand voleur de gas oil de cette boite avec sa belle famille placee p[artout ou on pouvait controler son vol.

Comments are closed.